Pourquoi imposer Certicode Plus ?

Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
- - Dernière réponse : bb-pp
Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
- 23 nov. 2019 à 19:53
Bonjour,
La Banque Postale ne cessant de m'envoyer des relances pour adhérer à Certicode PLUS (J'ai déà Certicode activé ), J'ai écris x fois que ce service utilisable sur Smartphone ne m'interessait pas.
Las de ces relances > j'ai demandé le code pour activer > Je viens de le recevoir.
MAIS ils IMPOSENT de télécharger l'application sur Smartphone pour activer ce service !
Mais bon sang > pourquoi imposer ce service si on ne le veut pas ?
Ils indiquent que ça va être obligatoire par mesure de sécurité !
Je ne veux pas me service de Smartphone pour mes opérations bancaires.

POURQUOI IMPOSER ? C'est incroyable !
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
619
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
362
0
Merci
Parce que la loi (DSP2) leur impose de mettre en place une authentification forte à 2 facteurs et que l'authentification certicode simple par SMS n'est plus considérée comme un facteur d'authentification suffisant.
bb-pp
Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
2 -
C'est incroyable ! Pourquoi ne confirmet-til pas sur un n° de tel. fixe ?
On ne peut pas obliger les gens à posséder un Smartphone !
Je suis contre cette mesure !
ginto5
Messages postés
9399
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
2493 -
Surtout que point de vue vulnérabilité, un smartphone (que ce soit I-truc ou Android) n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Perso, je ne rentrerais jamais les coordonnées bancaires dans un téléphone portable....mais bon, il y a des tas de gens qui ne voient pas le danger et qui crient ensuite "au loup".....
bb-pp
Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
2 > ginto5
Messages postés
9399
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Nous sommes parfaitement d'accord !
Mais La Banque Postale ne comprends pas !
J'ai refusé > j'attends leur réponse.
Pour info > chez FORTUNEO > pas ce systeme > ils controlent tous les 3 mois par un SMS. Sans avoir à installer une application sur tel. portable. Je pense que je vais tout transférer chez FORTUNEO, si LBP ne veut rien comprendre.
ginto5
Messages postés
9399
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
2493 -
Bien raisonné !
Je suis chez Fortuneo depuis de nombreuses années et point de vue sécurité de la CB et des accès aux données, ils ont vraiment creusé le problème et les autres banques devraient se pencher sur la question beaucoup plus sérieusement.
bb-pp
Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
2 > ginto5
Messages postés
9399
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Nous sommes sur la même longueur d'onde !
Chez FORTUNEO depuis 2014 - Au-debut, c'est vrai qu'il n'y avait pas le même niveau de sécurité qu'aujourd'hui. Ils ont bien sécurisé - notamment avec le systeme e-CB qui me satisfait beaucoup.
Seul point d'ombre : dernièrement j'ai fait une e-CB pour ... 1€ (il falait pour une inscription gratuite donner un n° de CB) > et bien le fournisseur a tout de même débité ... 2,67 € alors que 1€ était validé.
FORTUNEO > " il ne faut pas faire des e-CB pour moins de 5€ ! > certains arrivent à détourner le blocage" !
J'ai répondu que ce n'était tout de même pas rassurant ! (Comment FORTUNEO ne controle pas les maxi engagés ?).
Il y a encore du chemin à faire dans la sécurité.
Commenter la réponse de MaxVIL2
Messages postés
35870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2019
1839
0
Merci
Salut,

Voila ce que m'avait répondu la banque postal quand je leur ai posé la question :

Bonjour Monsieur Castor,

Dans votre message ci-dessous vous nous signalez ne pas détenir de smartphone ou de tablette afin d'adhérer au service Certicode Plus.

Pour vous assurer toujours plus de sécurité dans la gestion de vos comptes en ligne, La Banque Postale propose désormais ce nouveau service, en application des nouveaux standards réglementaires en matière de sécurité.
Le service Certicode Plus ne peut être activé qu'à partir de l'application mobile de La Banque Postale disponible sur smartphone ou tablette.
Si vous ne possédez pas ce type d'appareil, la connexion à votre Espace Client Internet restera toutefois possible à compter de septembre 2019 grâce à votre service Certicode.

Vous pourrez également continuer à consulter le solde de vos comptes ou les dernières opérations de votre compte courant au 09 69 39 36 39* avec vos identifiants actuels.

Restant à votre disposition au 3639** du lundi au samedi de 8h à 20h, ou sur notre site www.labanquepostale.fr, nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement
Votre Chargé de Clientèle La Banque Postale.
  • Numéro non surtaxé**Service 0,15 euros /min + prix d'un appel.

Mais depuis septembre, je continu d'avoir le popup, mais je m'identifie de façon classique, sans certicode de quoi que ce soit.

Et j'espère que ça va continuer longtemps. Je ne va pas prendre un smartphone juste pour ça.

Commenter la réponse de Pierrecastor
Dossier à la une