Achat d'un chien lof

jcondolf - 25 nov. 2019 à 17:34
 jcondolf - 25 nov. 2019 à 18:08
Bonjour,
J'ai adopté un golden retriever lof pour lequel suite a une analyse de sang nous avons décelé une insuffisance rénale sévère (chien d'un an). Quels sont mes options envers l'éleveur?
J'ai malheureusement du le faire euthanasié car aucune possibilité de traitement et son état s'est très vite dégradé malgré perfusion et traitement

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
25 nov. 2019 à 17:41
2
Merci. J'ai joint l'éleveur qui m'a proposé un dédommagement lié aux frais de santé environ 1000€ dépensé, prix de la cession du chien 950€. Proposition de l'éleveur 400€. Au dela de la tristesse de la perte de mon animal, j'avoue être perdu et ne pas savoir quoi faire.... merci pour vos conseils
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058 > jcondolf
25 nov. 2019 à 17:56
Je relirais attentivement ces trois paragraphes du dernier lien donné plus haut :
Garantie légale de conformité

Tout éleveur qui procède à la vente d’un chien ou d’un chat doit remplir les nouvelles obligations créées par la loi.

Seuls les éleveurs et les vendeurs professionnels (non dérogatoires), et aux dispositions relatives à la garantie légale de conformité (article L. 217-4 et suivants du code de la consommation), exception faite de article L. 217-7, ce qui veut dire que l’acheteur doit prouver (au besoin par un certificat vétérinaire) que le défaut de conformité existait avant l’acquisition de l’animal.

La garantie légale de conformité peut s’appliquer également en cas de maladie, elle est alors plus favorable à l’acheteur que le régime prévu par les articles L.213-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime, notamment parce que l’action peut être exercée dans les deux ans suivant l’achat de l’animal.

Application du Code rural, action en vice rédhibitoire

En effet, dans les cas de maladies transmissibles à des espèces canine ou féline, l'action en garantie prévue par le Code rural (article L.213-1 du Code rural et de la pêche maritime) ne peut-être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire a été établi selon les critères définis par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et dans les délais suivants pour :

la maladie de Carré : huit jours ;
l'hépatite contagieuse canine : six jours ;
la parvovirose canine : cinq jours ;
la leucopénie infectieuse féline : cinq jours ;
la péritonite infectieuse féline : vingt et un jours ;
l'infection par le virus leucémogène félin : quinze jours.

Action en garantie des vices cachés

Enfin, toute personne qui vend un animal est également soumise à l’application des articles 1641 à 1649 du Code civil concernant la garantie des vices cachés, à condition de le mentionner dans le contrat d’acquisition de l’animal (article L.213-1 du Code rural et de la pêche maritime). Il faut donc préciser dans le contrat l’application du droit commun en matière de vices cachés.


IL faut s"ppuyer sur ce qu'ils disent et les articles de loi cités.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > jcondolf
25 nov. 2019 à 17:56
Oserais je dire que la responsabilité de l'éleveur n'est pas engagée sauf a prouver qu'il savait le chien malade lors de sa vente.Une insuffisance rénale peut être due a une alimentation inadaptée a certains anti parasitaires en comprimés très a la mode en ce moment, car ingérer 3 mois d'insecticide n'est pas anodin quoi qu'en disent les vétos et le labo .
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
25 nov. 2019 à 18:04
bonjour,
je confirme, certains chiens meurent avec des vermifuges et des anti puces dont la dangerosité a été prouvée mais qui sont encore donnés par certains vétos tel que le bravecto !!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
25 nov. 2019 à 18:05
Hum, c'est sûr que cela peut engager un débat d'experts vétos... Toutefois, l’éleveur semble prêt à assumer au moins une part de responsabilités.
0