Entretien Pompe à chaleur

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2019
- - Dernière réponse : ginto5
Messages postés
9421
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
- 24 nov. 2019 à 12:05
Bonjour,
J'ai quelques interrogations concernant un logement que viens de louer.

Le logement est neuf et dispose d'une pompe a chaleur fabriqué en Avril 2019.
Elle dispose des caractéristiques suivantes: Puissance de 5 kw et charge en fluide R410A de 1,30 kg. S'ajoute à ça un ballon en acier inoxydable garantie sans entretien par le constructeur.

Lors du passage du technicien pour résoudre un problème de fonctionnement celui-ci a établie un contrat d'entretien à la demande du propriétaire ( inscrit sur le bail) couvrant l'année 2019-2020 et m'a facturé 130 euros alors que la mise en service date d'octobre 2019. Je ne comprend pas pourquoi je devrais souscrire déjà un contrat d'entretien alors que le matériel à seulement quelques semaines de fonctionnement.

De plus, après avoir récupérer des renseignement au niveau légal j'ai trouvé un décret qui indique que l'entretien est obligatoire: pour les PAC ayant une charge en fluide Supérieur à 2 kg et une puissance à 12 Kw.

C'est la première fois que je loue une habitation individuelle et avec ce système de chauffage. Je suis dans le flou complet.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Jean
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9421
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
2520
1
Merci
Bonjour,

En prime : le matériel installé est garantie au moins 2 ans !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24637 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
14856
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6062
1
Merci
Bonjour,

Il n'y a pas d'entretien pour ce matériel...c'est de l'arnaque.

un décret qui indique que l'entretien est obligatoire: pour les PAC ayant une charge en fluide Supérieur à 2 kg et une puissance à 12 Kw.

C'est tout à fait exact.

A votre place je dénoncerai ce contrat par lettre recommandée avec AR adressée à la boite chargée de cet "entretien" avec signalement à la DDPP de votre département, copie à votre propriétaire.

Joignez la copie du décret.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Jean_2220
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2019
-
Je vous remercie pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait et il a arnaqué également le propriétaire qui croit dure comme fer que l'entretien est obligatoire. Je vais faire le nécessaire, bonne soirée.
Marley-18
Messages postés
14856
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6062 > Jean_2220
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2019
-
J'ai 3 PAC et personne n'y touche depuis 2005..
ginto5
Messages postés
9421
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
2520 -
J'ai eu une PAC geothermique qui a fonctionné 28 années avec une seule panne : circulateur grillé suite à violent orage.
La "nouvelle" PAC a 12 ans, aucune intervention.
Car, de l'avis d'un frigoriste pro (pas un bricoleur de PAC !!!), la vérification des pressions de gaz frigorigène entraîne une légère échappée de gaz qui doit donc être compensée....cherchez l'erreur !
D'autre part, les PAC sont munies de détecteurs de pressions des diffférents circuits et se mettent en alerte avec un message d'erreur en cas de chute de pression.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
30567
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6581
1
Merci
bonjour,

.../... et en "surprime" :-)) sachez qu'un locataire, s'il doit faire faire (par un pro de son choix) les entretiens de certains éléments mentionnés au contrat de location, n'a aucune obligation de prendre un "contrat" d'entretien ET qu'il n'a à faire faire aucun entretien à ses frais en tout début de location du fait de l'art 6 de la loi du 6/7/1989 qui stipule qu'un bailleur a obligation de donner à louer « un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. »

cdt.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une