Auto-entrepreneur + artiste auteur

dinonofr Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - Modifié le 22 nov. 2019 à 19:00
deediay Messages postés 1412 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023 - 29 nov. 2019 à 21:45
Bonjour,
Je suis actuellement en AE depuis qques années je cotise donc au RSI , depuis peu je réalise des œuvres de l'esprit (droit d'auteurs) et souhaiterais en tirer un revenu . J'ai contacté les divers organismes DGFIP, URSSAF , MDA afin de savoir quelles démarches je devais accomplir . Bon c'est a ce moment que ca se complique . Il faut un siret pour inscription a la MDA. Sachant que les organismes pour les cotisations sont différentes , Quelles possibilités pour moi ? dois-je? Déclarer une activité secondaire ? ou faire une nouvelle inscription URSSAF? je crois savoir qu'il faut un NAF spécifique pour le MDA. Bref, les réponses des organismes que j'ai consulter ont tous des réponses différentes : Je suis perdu !!

1 réponse

deediay Messages postés 1412 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
29 nov. 2019 à 21:45
Bonjour,

il est possible de cumuler plusieurs activités en AE.
J'ai commencé DJ avec un code NAF en 2014.
En 2018, j'ai vu avec la chambre des métiers qu'il était possible de faire une jonction d'activités, j'ai donc rajouté une activité de dépannage informatique. Il faut choisir l'activité principale, pour votre part, artiste auteur, vous aurez donc un nouveau code NAF mais le SIRET restera le même.

N'hésitez pas à vous rendre à la chambre des commerces ou chambre des métiers (je ne sais pas à laquelle vous serez rattaché) pour plus d'informations, ils sont là pour ça, et pour ma part il m'ont super bien accueilli.
0