Artiste peintre: mda ou autoentrepreneur?

Fermé
msandra13 - 26 oct. 2011 à 14:37
 hansikapunszy - 27 avril 2018 à 18:52
Bonjour,

Je voudrais me mettre à mon compte en tant que "portraitiste" d'après photo mais je voudrais savoir si qqun a réussi a faire un comparatif des avantages/inconvéniens : mda contre autoentrepreneur(ae)??
perso, j'ai l'impression que l'ae est plus avantageux ou au moins plus clair alors j'ai contacté l'urssaf afin de me renseigner si je pouvais me déclarer en ae.
ils m'ont envoyé vers la chambre des métiers et ils m'on dit que je ne pouvais pas me mettre en ae en tant qu'artiste peintre et que je devais me diriger vers la mda.
Je suis PAUMEE car j'ai lu des messages qui affirme qu'on peut etre en ae.
vers qui me diriger pour avoir plus d'info?? merci.

7 réponses

HelmerL
Messages postés
461
Date d'inscription
jeudi 26 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
26 oct. 2011 à 15:39
Bonjour,

La maison des artistes avait un intérêt avant l'apparition du statut autoentrepreneur. L'intérêt de ces deux solutions est qu'il n'y a pas de minima au charges sociales. Si vous ne vendez rien vous ne payez rien dans les deux cas.

La maison des artistes vous bride à la vente d'oeuvres d'art au sens de la loi. Si j'ai bien compris, votre client vous commande une peinture et vous donne une photo comme modèle. Ce n'est "officiellement" pas de l'art. Une oeuvre d'art est faite sur inspiration pas sur commande. Donc la maison des artistes n'acceptera pas.

Le mieux pour vous est un statut autoentrepreneur en profession libérale (créateur d'art, dessinateur, modéliste,graphiste, etc...). Choisissez une profession sur cette liste (peintre n'y est pas, mais il y a d'autres choix).

https://www.lacipav.fr

Une fois créée, cette structure vous permet de vendre des oeuvres d'arts (au sens de la maison des artistes) mais aussi ce qui n'est pas considéré comme tel (peinture sur commande, objet utile, objets en série, prestation de services, formations, etc...). Donc beaucoup plus de liberté.
139
bonjour HelmerL,
je vous remercie pour vos informations. ca va m'aider à avancer.
Je vais me pencher plus vers les libellés "créateur d'art ou dessinateur" pour créer mon AE.
bonne journée.
0
Bonjour,
Le message a été posté il y a longtemps je sais, mais je tente ma chance.
Je voudrais etre dans la légalité en vendant mes propres tableaux, mais d'un coté on me dit qu'a la MDA on paie des charges sociales quel que soit mon CA, et d'un autre on me dit que non. J'hsite beaucoup, dois je me mettre en AE en tant que créateur d'art ou artiste peintre à la MDA ???????? J'ai vraiment besoin d'aide !!! MERCI
0
LeChatDeGastonLagaffe
Messages postés
857
Date d'inscription
samedi 21 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
536
30 janv. 2013 à 19:02
Bonjour,

Dans les deux cas, MDA ou AE les charges sociales sont proportionnelles aux revenus. Donc pas de revenus = zéro charges sociales.

Contrairement à ce qui est dit par un agent infiltré du RSI, vous pouvez choisir.

Le statut AE fera de vous un indépendant. Il vous offre plus de liberté car il permet de vendre des choses que la MDA n'accepte pas. Il existe des code APE dépendant du régime des artisans et d'autres du régime des libéraux.

Le statut MDA fera de vous une espèce de salarié. Vous cotiserez au régime général de la sécurité sociale. Ceci vous évitera d'avoir à faire au tristement célèbre RSI qui raisonne dans le brouillard des commercants et artisans comme le Gaffophone de mon maître grâce à leurs innombrables gaffes, boullettes et bévues. (Les éditions Dupuis peuvent m'envoyer un chèque pour ces publicités pour leurs albums).

Plus sérieusement, si vous êtes salarié et faites de l'art (au sens fiscal du terme) en "beurre sur les épinards", allez à la MDA et voyez s'ils vous acceptent.
0
macgregor > LeChatDeGastonLagaffe
Messages postés
857
Date d'inscription
samedi 21 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021

19 janv. 2016 à 12:32
Bonjour

je suis comme la personne , à butter , entre l'ursaff qui renvoie vers la mda , la chambre des métiers qui renvoie vers l'ursaff donc vers la mda , ainsi que la chambre de oommerce , ok mda , vous contactez , lorsque c'est possible la mda , vousposez question si emboitement possible dans cas de Xactivité n'entrant pas dans la mda , on vous répond que vous devez vous inscrire ! et vous recevez lien d'inscription, résultat vous tournez en rond !
pour ma part si un artiste peintre exerce activité de création peinture décor, carte
objets décorés par lui -même il est créateur d'art , si il propose également des cours quelques heures par semaines , il doit être en profession libérale car la maison des artistes n'accepte pas les multiactivités même déclinant de sa propre création. par contre j'ai un doute avec créateur 'art ayant un code ape activté artistiques si je le change je vais devoir changé de n° d e siret .
d'autre part , la mda , sur sont site ferme les yeux sur la déclaration en micro entreprise à présent , si l'artiste n'est pas rénuméré par des droits d'auteurs en plus relevant de l'agessa ! par conséquent il faut être un grand peintre ou avoir vente d'un grand voulume de toiles pour être inscrit maison des artistes et non quelques petites ventes de toiles les revenus tirés doivent donc être principaux , mais si vous avez revenus de vos multiples activités je pense que la micro et recommandé, le hic étant la cotisation peut on en tant que prof lib créateur d'art cotiser en tant peintre à la mda pour le social , et au cipav pour la retraite

Dans cette attente avec mes remerciements
cordialemnt
0
RSIste
Messages postés
449
Date d'inscription
dimanche 13 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2013
125
31 janv. 2013 à 10:56
je ne suis pas d'accord avec vous. tout est en fonction du code d'activité.

artiste peintre peut être au RSI mais les conditions d'affiliations sont strictes

exemple de petites subtilités :
si vous faites des oeuvres signées c'est MDA
si c'est pas des oeuvres uniques, mais qu'elles sont numérotées c'est MDA
etc...

il y a une catégorie pour les dessinateur caricaturiste qui peuvent être en PL, mais si vous faites des oeuvres originales vous serez MDA.
0