Numéro Siret : rechercher le Siret d'une entreprise

Chargement de votre vidéo
"Numéro Siret : rechercher le Siret d'une entreprise"

Comment trouver ou obtenir le numéro Siret ou le numéro Siren d'une entreprise ou d'un établissement auprès des répertoires de l'Insee. Définition et significations du Siret et du Siren.

Qu'est-ce que le SIRET d'une entreprise ?

Le numéro SIRET est l'identifiant d'un établissement au sein du système d'identification du répertoire des établissements (SIRET) géré par l'Insee. Composé de 14 chiffres, il reprend le numéro SIREN (qui permet d'identifier l'entreprise) auquel est ajouté un Numéro Interne de Classement (NIC). Une entreprise ayant plusieurs établissements a donc plusieurs numéros SIRET, dont les numéros commencent par les mêmes chiffres (numéro SIREN).

Tous les établissements d'entreprises ou d'organismes publics situés sur le territoire français disposent d'un numéro SIRET. Il permet à l'administration d'identifier un établissement. Connaitre le numéro SIRET d'une entreprise peut aussi être utile pour obtenir son extrait Kbis.

Qu'est-ce que le Siren d'une entreprise ?

SIREN est l'acronyme de "Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements". Le Code SIREN permet d'identifier une entreprise française et est valable pendant toute la durée de vie de celle-ci. Ce numéro est notamment utilisé par l'administration dans le cadre de ses relations avec les entreprises. Il figure notamment dans le numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés. Le numéro SIREN est l'équivalent du numéro NIR attribué aux personnes physiques.

Comment le Siren est-il attribué ?

Le numéro SIREN est attribué à une entreprise par l'Insee lors de sa création. Cette attribution a lieu lors de l'immatriculation ou de la déclaration d'activité auprès d'un centre de formalités des entreprises (CFE). Après l'immatriculation de l'entreprise, l'Insee adresse un certificat d'inscription au répertoire Sirene. Ce document mentionne le numéro Siren, le numéro Siret et le code APE permettant d'identifier la branche d'activité de l'entreprise ou du travailleur indépendant (ainsi que la convention collective applicable à l'entreprise). Si vous avez perdu votre numéro Siren ou Siret, vous devez vous adresser au CFE auprès duquel vous avez déclaré votre activité.

Comment trouver le Siren d'une entreprise ?

Vous pouvez trouver le numéro Siren d'une entreprise en faisant une recherche sur le site infogreffe. Vous devez fournir les informations dont vous disposez sur l'entreprise dans le moteur de recherche (dénomination, lieu, famille d'activité...).

Juridique et social