Demande plus que la caution

Résolu
Primeur81 - 20 nov. 2019 à 07:49
 Primeur81 - 20 nov. 2019 à 15:31
Bonjour,

Je m'excuse pour le pavé qui va suivre et remercie ce qui pourront m'aider ...

J'ai été locataire d'un appartement de novembre 2013 à novembre 2019.
Durant ces 6 ans, j ai rencontré de gros soucis d'humidité dans un premier temps qui ont été traités très lentement....
A la suite de ça, dans la chambre et la salle de bain le sol et le mur se sont desolidarisées, selon le propriétaire ceci serait dû a une malfaçon au niveau de la dalle... les premiers signes sont apparus mi 2015, mais ce dernier ne les a pris au sérieux qu'au premier trimestre 2016... il a alord étayer le dessous (cave humide), et à ce jour soit plus de 3 ans plus tard le problème est le même... ce qui me posais soucis était alors que de l air froid s engouffrait et de l'humidité était présente. Je n ai pas voulu faire intervenir les services de la mairie, mais aujourd'hui je m en mords les doigts ....

En effet, en plus de la caution, il souhaite demander plus ?
Que faire ? Je reconnais certains travaux a ma charge comme le changement d un meuble de SdB, mais les peintures ternies par le temps ? Les dégâts causés par les problèmes de dalle (porte de placard coulissant qui se détache,carrelage qui s'emaille voir se decolle complètement ) peuvent ils m etre imputés?


Enfin, a sa demande j ai laissé le logement plus tôt. Nous nous sommes vu le 1er du mois, mais il m a dit que nous mettrons l'état des lieux en date du 15 ? Je ne me suis pas opposée mais je n avais pas compris que je partais alors sans mon exemplaire que je n ai toujours pas a ce jour... puis je le faire reconnaitre comme nul ? Il a pu le modifier depuis et seul lui a les clés du logement depuis le 1er du mois ...

Je suis complètement révoltée, qu'on puisse faire ça : laisser des locataires dans des logements humides/moisis, dans l insécurité (vivre sur des etaux pendant des années sans passage d'expert ou autre...), ne pas faire les papiers en regle et demander de l'argent par dessus ? Je laisse déjà une caution qui est a mon sens qu'a moitié justifiée...


J'aimerai également savoir combien peut on demander ? Comment peut on contester ? Faut il prendre un avocat au plus tôt ?


Je vous remercie encore pour vos conseils et votre aide .

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 nov. 2019 à 09:47
Bonjour,

1. dans quel état était le logement à votre arrivée et que dit notamment l'EDLE au sujet des revêtements ?

2. quand se terminait votre préavis ?

3. Vous avez rendu les clés sans faire d'EDL ??

Cordialement,
0
Bonjour,
A mon arrivée en 2013, les murs avaient été repeints a la suite du précédent locataire.
Mon preavis courait jusqu au 30 novembre normalement.

J ai rendu les cles le 1er lors de l etat des lieux mais je n ai pas eu d exemplaires d etat des lieux .... depuis rien...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 nov. 2019 à 12:14
Est-ce que vous avez prévenu par écrit votre bailleur de l'humidité du logement et lui avez-vous demandé d'y remédier ?
0
Nous avions au moment échangé par telephone sms et appels .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 nov. 2019 à 14:44
C'est une erreur de ne pas faire vos demandes par écrit.

Ceci dit, l'urgence est de récupérer votre EDL : vous allez l'exiger par lettre recommandée AR.

Ensuite, non, on ne peut pas vous demander la réparation de ce qui est dû à la dalle.
0
D'accord je vous remercie pour vos réponses.
Et redigerai la lettre en fin de journée
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
20 nov. 2019 à 12:17
Le dépôt de garantie, communément appelé de façon erronée 'caution' n'est pas un forfait.
C'est une avance.

Sans répondre sur la validité des montants demandés, le bailleur peut effectivement demander des sommes supérieures à au dépôt de garantie, sans limite.

Si y'en a pour 15 000 euros de travaux(sur devis), il peut vous demander de payer 15 000 euros
0