Second compteur electrique

IngridC - 15 nov. 2019 à 11:04
 IngridC - 15 nov. 2019 à 22:17
Bonjour,

Nous avons acheté une maison et fait une extension dans laquelle vivent mes parents. La parcellisation du terrain étant impossible nous avons acheté à 4 propriétaires. Nous sommes passés par un maître d’œuvre et tout a été validé par le service de l'urbanisme. Il était bine prévu une extension de 100m2 avec 2 chambres, cuisine, wc et salle de bain.
Nous souhaiterions avoir un second compteur électrique car même au maximum nous n'avons pas assez de puissance l'hiver et le compteur disjoncte. Enedis avait validé le raccordement mais la mairie nous le refuse car ce serait créer un second logement. Ont-ils le droit de nous le refuser? Car d'après ce que j'ai pu lire il est possible d'avoir plusieurs compteur électrique pour un même logement. Ils auraient pu refuser l'extension mais pourquoi nous refuser un second compteur que nous prenons totalement en charge financièrement.
Merci d'avance de votre aide car je ne sais plus comment faire.
Cordialement.
Ingrid.

3 réponses

Energizor Messages postés 25552 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 078
15 nov. 2019 à 11:47
Bonjour,

La commune est propriétaire du réseau d'électricité. Ils peuvent parfaitement s'opposer à tout raccordement nouveau.

"Nous souhaiterions avoir un second compteur électrique car même au maximum nous n'avons pas assez de puissance l'hiver et le compteur disjoncte"
Vous avez déjà 36 kVA en triphasé ?

0
Bonjour,
nous sommes en monophasé. Passer au triphasé n’est pas dans notre budget. Enedis nous avait proposé un second compteur pour ne pas être obligé de changer tous les branchements. L’abonnement plus cher n’est pas le problème mais l’installation du triphasé est un gros budget et on ne peut plus avoir de crédit pour le moment. Nous n’avons pas besoin de beaucoup plus donc 2 compteurs étaient idéal.
0
Energizor Messages postés 25552 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 078
15 nov. 2019 à 14:30
Hélas, je pense que vous allez devoir jongler avec vos appareils en attendant de pouvoir réunir les fonds pour passer en triphasé.
0
Oui je pense que ma bonne foi face à l'administration ne sera pas suffisante :)
1
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 007
15 nov. 2019 à 14:28
Vous confondez plusieurs notions :

" Ils auraient pu refuser l'extension " : s'il elle avait été non conforme aux règles du PLU, oui. Or apparemment ce n'était pas le cas.

" car ce serait créer un second logement " : implicitement, en effet.
Si une extension de surface seule ne signifie pas forcément création de logement (une extension peut consister à juste par exemple rajouter une chambre, un deuxième WC, une véranda, etc.), en revanche la mise en place d'une alimentation séparée supplémentaire et non un simple renforcement de l'existant est en général le signe d'un second logement....

" il est possible d'avoir plusieurs compteur électrique pour un même logement. " : autant que vous voulez, en effet, mais là vous ne souhaitez pas un second compteur mais un second branchement au réseau.

--
0
Bonsoir,
Effectivement c'était la subtilité qu'il me manquait pour comprendre le refus: compteur et branchement!
Dommage que ni le maitre d'oeuvre, ni l'architecte ni l'urbanisme n'est pensé à nous dire qu'un seul compteur pour une si grande extension serait insuffisant :(
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre.
1