Surconsommation d’eau [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
- 15 nov. 2019 à 13:45
Bonjour
Je suis locataire d’une usine dans une résidence de 3 appartements et une maison avec un seul compteur d’eau. Au mois de juin j’ai constaté une fuite au niveau de ma chaudière qui a été réparée le lendemain. Le 23/10 mon proprio nous envoie aux autres locataires et moi même un e-mail pour nous demander si nous avons des fuites d eau car grosse surconsommation au dernier relevé. Je l informé de la Fuite de juin et il décrète que c’est à cause de cela qu’il y’a eu surconsommation depuis avril et que je dois payer la surconsommation soit 750m3 d’eau : 2300€ !!!! Je ne comprends pas car avantage cette fuite je n’avais aucun problème de fuite ni chaudière defectueuse. Quelles sont les recours ?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Après je sais pas si c'est différent pour les entreprises, mais ce n'est pas au propriétaire de faire les réparations en cas de fuite ?

Et s'il y a eu fuite c'est pas que la chaudière était trop vétuste ?

Outre l'histoire de compteur, c'est pas un défaut d'entretien du propriétaire qui a généré cette fuite ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Calgan
Messages postés
17985
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
6463
0
Merci
Bonjour,
Sans compteur individuel, il ne peut pas vous imputer la sur consommation. Donc la facture doit être répartie entre tous, comme les autres factures d'eau précédentes.
Demandez le justificatif de toutes vos charges et contestez si la répartition est inexacte.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Merci pour votre réponse
Donc vu qu’il n’y a pas de compteur individuelle il doit repartir mais dans le’ cas où il estime que c’est de mon’ fait cette surconsommation... comment faire ? J’ai eu une’ fuite mais elle a durée 24h et j’ai coupé l’arrivée d’eau quand c’est arrivée .... je n’ai jamais eu de décompte de charge et il a envoyé à tout les locataires le signalement de surconsommation d eau et vu que j’ai signalé avoir eu une fuite qui a été réglé grâce à l entreprise d entretien de la chaudière ( contrat au nom’du Proprio mais payé grâce aux charges locative) il estime que la surconsommation 3 mois avant l intervention sur la chaudière et de mon fait ....
Commenter la réponse de Steph211284
Messages postés
35378
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
816
0
Merci
bonjour
pour une petite fuite de 24 heures, ça fait pas un surconsommation de 750 m3, impossible !
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260
0
Merci
Bonjour,

Et comment sait-il que la surconsommation a commencé en avril ?

Cdlt
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260 -
Il est tout de même curieux que la consommation revienne à la normale après la réparation de votre fuite. Comment savez-vous qu'elle n'existait pas dès le mois d'avril ?
Steph211284
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Le jour où ma chaudière a fuit j’avais les pieds dans l eau dans la pièce où se trouve la chaudière et avant ça il n y avait pas d écoulement et si il y en avait un alors il n’étais pas visible alors ( pas de trace d’eau rien du tout ... et la chaudière fonctionnait normalement)
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260 -
OK, donc répondez au bailleur que vous pouvez parfaitement dater la fuite et qu'elle ne date pas d'avril.

De toute façon, si elle a été réparée le lendemain, ça ne peut pas consommer autant. C'est impossible.
Steph211284
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
C’est ce qu’en je lui ai dit ! Et même l’entreprise d entretien de la chaudière que j’ai appelé le jour de la fuite et qui s’est déplacée le lendemain pour réparer la chaudière lui a confirmer. Mais pr le proprio c’est que cette fuite existait déjà et que je n’ai pas surveiller ma chaudière ! Alors que l entretien annuel à toujours été fait et le dernier date d’il y a 6 mois environ.
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260 -
Donc il n'a aucune preuve. Donc, vous ne payez que votre quote-part comme les autres.
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
17985
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
6463
0
Merci
Je répète : sans compteur individuel il est impossible d'attribuer la surconsommation à l'un ou à l'autre locataire.
Demandez la régularisation annuelle des charges c'est obligatoire
Et aussi les justificatifs pour vérifier les montants.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
35378
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
816
0
Merci
et moi je répète que cela fait 10 robinets d'eau grand ouvert (5 litres minute)
techniquement impossible vos 750 m3 en sus ?
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260 -
A ce que je sais et d'après l'article ci-après, c'est "sans délai" : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000024025788

Or, ils ont pu constater l'augmentation dès le mois d'avril ... ils ont un peu de retard !
xplom
Messages postés
35378
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
816 -
merci pour le lien !
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260 -
avec plaisir Xplom ! :)
Steph211284
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Merci à vous pour ces infos je vais tenir mon proprio informer ....
Valenchantée
Messages postés
20646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4260 > Steph211284
Messages postés
7
Statut
Membre