Lierre planté par mon voisin sur ma façade de maison

Puce0301 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 - 13 nov. 2019 à 12:51
 Puce0301 - 13 nov. 2019 à 15:23
Bonjour à tous et bravo pour vos aides,
Mon voisin a planté du lierre contre la façade de ma maison (le lierre envahit toute ma façade et s'infiltre dans ma toiture). Après tentatives à l'amiable, par lettre AR, procédure au TI où il a été condamné mais a fait la sourde oreille (il n'avait pas pris d'avocat), mon avocat l'assigne au TGI pour l'obliger à prendre un avocat et parce que les dégâts causés nécessitent des réparations dépassant 10000 euros (il y a eu expertise judicaire), le TGI se déclare incompétent et renvoie l'affaire devant le TI. Mon voisin vient me voir en me disant clairement qu'il ne retirera jamais le lierre. S'il est à nouveau condamné quelles sont mes possibilités pour l'obliger à le faire sans qu'il n'aie aucun moyen de s'y opposer? cela fait 4 ans de procédures et je veux vendre ma maison, je suis bloquée dans mes projets de ce fait, je tombe tout le temps malade, je suis au bout du rouleau. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

3 réponses

Bonjour
La compétence du TI est de 1 à 10000 euros, sauf attribution de compétence spéciale.
Alors je ne vois pas pourquoi le TGi se déclare incompétent? tout dépend du moyen invoqué par votre avocat;
Si vous avez obtenu un jugement du TI, après notification du jugement à la partie adverse et absence d'interjection d'appel de cette dernière, il faut aller devant le juge de l'exécution pour obtenir une condamnation sous astreinte.Tout cela c(est le boulot de votre avocat.
3
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié le 13 nov. 2019 à 13:25
Bonjour,

procédure au TI où il a été condamné mais a fait la sourde oreille (il n'avait pas pris d'avocat), mon avocat l'assigne au TGI pour l'obliger à prendre un avocat et parce que les dégâts causés nécessitent des réparations dépassant 10000 euros

le TGI se déclare incompétent et renvoie l'affaire devant le TI.

Je ne comprends pas très bien cette procédure, car le TI ne peut statuer sur des dommages dépassant 4000 € et vous parlez de 10000 €, alors ? Au TI, il n'y a pas besoin d'avocat.

Que dit votre avocat ?

Personnellement, je me serais trouvé dans votre cas, j'aurais fait usage d'un bon sécateur et il y a longtemps que l'affaire serait résolue !

Cdlt.
1
Bonjour et merci de votre réponse. Un sécateur ne suffirait pas et il faudrait que j'accède au terrain de mon voisin ce que je ne peux pas sans son accord (ne veut pas), un échafaudage car hauteur de 18m, et isolation extérieure détruite par le lierre et murs en carreaux de terre). Le problème est que ma maison se dégrade et va nécessiter des travaux. Je suis coincée . Ma question concerne surtout comment l'obliger à faire le nécessaire. Cdlt
0
Utilisateur anonyme > Puce0301
13 nov. 2019 à 13:57
Pourquoi le terrain du voisin s'il est sur votre façade ?
0
Merci de votre question. Il s'agit de la façade arrière de ma maison à laquelle je ne peux pas accéder sans aller chez lui.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2019 à 13:35
procédure au TI où il a été condamné

Qu'avez vous fait de ce jugement ?
1
Bonjour et merci de vous intéresser à ma question. Mon avocate a fait une passerelle TI-TGI.Cdlt
0