Mon ex ne m'a pas dit qu'elle était enceinte et a quitté la région

Moimoi - 11 nov. 2019 à 06:10
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 14 nov. 2019 à 11:55
Bonjour,

Le post ne me concerne pas mais concerne plutôt mon compagnon

Il y a 9 ans de ça, son ex était enceinte mais ne le lui a pas dit et est partie sans un mot

Un an après ma belle sœur a fait son enquête voyant que cette ex mettait des photos de bébé mais sans trop en dévoiler. Un jour elle a réussi a aller lui rendre visite et là.. ils apprennent que mon compagnon a une fille de un an et qu'il n'était pas au courant...


Elle est partie vivre a 2h de route de Paris, la seule chose qu'il a fait c'est la reconnaître a la mairie mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas sur le livret de famille.. mais ça c'est autre chose à la limite ça se gère

Ma question aujourd'hui est, a-t-il des droits malgré qu'ils ne soient ni pacsés ni mariés ?!

Je vous explique, il ne demande pas la garde exclusive car on enlève pas une enfant à sa maman on est bien d'accord la dessus. Mais il a le droit de participer à sa vie, de la voir réellement grandir et de l'éduquer !

Il va normalement la chercher un weekend sur deux voir moins tout dépend. Donc le vendredi soir pour la déposer le dimanche soir (imaginez les allers retours fatiguant mais aussi onéreux a force)

Avant il n'avait pas de situation financière mais depuis un an il en a une meilleure, justement il veut faire construire une maison pour pouvoir accueillir sa fille quand elle vient, qu'elle ait sa propre chambre.

Lui restait persuadé que son ex allait revenir vivre sur Paris comme elle l'avait promis et au final ça a pété, la petite voulait venir vivre avec nous car ici elle a toute la famille et ses cousines tandis que chez maman c'est la campagne, elle ne fait aucune activité (enfant ronde) elle fait sa vie seule la pauvre car sa maman travaille dans une boulangerie du coup le matin elle se prépare seule et passe au travail de maman pour donner la clé et aller a l'école seule. Elle a 9 ans pour moi je ne trouve pas ça normal qu'elle se débrouille d'elle même pour ce genre de choses. Le mercredi maman ne l'inscrit pas au centre de loisir on ne sait pour quelle raison alors que sa fille est seule a la maison et concernant les activités extrascolaires on s'est proposé de payer mais le problème n'est pas là c'est juste que Madame ne veut pas l'emmener c'est trop loin

Elle fume des joins appartement a la maison ( c'est la petite qui le dit )

Et un jour là maman appelle en pleure car sa fille la traitée de "droguée" car elle avait une cigarette et une bière a la main... Entre nous cette enfant est mature pour lui sortir une chose pareille vraiment c'est que c'est quelque chose qui se produit souvent

Désolée je m'étale vraiment mais je préfère que vous ayez connaissance de toutes ces informations afin de pouvoir me répondre

Du coup mon compagnon voudrait que sa fille se rapproche mais y a-t-il un moyen que la maman soit " contrainte" à se rapprocher de Paris ?

La il ne paie pas de pension alimentaire il payait au début mais pas a son ex mais plutôt à la mère de son ex comme ça elle ne perdait aucun avantage au niveau de la caf
Il est prêt à payer une pension le soucis n'est pas là mais est vraiment de mauvaise foi et monte la tête de sa fille elle lui hurlé dessus tout le temps, j'y croyais pas que début mais un jour j'ai entendu.. c'était gratuit


Quand elle parle a son père elle doit mettre le haut parleur quand elle est avec nous elle lui demande un rapport de tout ce qui a été dit

La fois ou elle sa fille voulait venir vivre avec nous elle a pété un plomb elle était hystérique et elle a même dit que c'était moi qui lui avait dit ça alors que nous étions au restaurant et la petite a dit "j'aimerais bien venir vivre avec vous ici ya les cousines je peux m'amuser avec elles en plus" la seule chose que j'ai dite ce jour là c'est qu'il fallait pas dire ça quellr vivrait avec maman jusqu'a ce qu'elle ait l'âge de choisir mais qu'elle pouvait venir quand elle voulait

Je n'ai rien dit de mal et au final a Noël elle ne voulait pas qu'on la prenne... Du coup je l'ai appelé car jusqu'à la nous n'avions pas de problème elle et moi juste mon compagnon et elle qui ne se calculait pas mais moi elle ne m'a rien fait donc je ne rentre pas dans leurs histoires

Et a Noël comme elle voulait pas qu'on la prenne je l'ai appelé en demandant les raisons et apparemment j'étais méchante etc.. du coup je lui demande si c'était nouveau du jour au lendemain j'étais méchante du coup je veux savoir et comme je suis chez moi j'impose par exemple qu'une jeune fille de 9 ans n'a pas à regarder une série ou il y a beaucoup de sexe, je dis juste que si avec maman elle a le droit elle l'a regardera avec maman, elle enlève culotte ect et joue au petit Poucet des fois on en rigole mais des fois je lui ai dit quil y a un endroit pour mettre les affaires aux sales
Il est 1h du matin elle prend ma tablette et je ne suis pas d'accord il est déjà une heure du matin et si je veux qu'elle prenne ma tablette c'est un peu mon droit quand meme. Sa maman a osé me dire que chez son père elle se couche tard que j'ai pas le droit de lui dire non si elle veut prendre la tablette.. lol bon tout ça pour que vous compreniez a quel point on en est donc pour ces quelques raisons je suis méchante ! Au final je lui ai dit que j'avais été assez patiente jusque là, que sa fille a tellement peur d'elle quelle lui raconte des choses fausses des fois mais apparemment sa fille n'est pas une menteuse bref que si elle le faisait pas pour le papa qu'elle pense a la petite car elle a besoin de son père

Au final elle l'a envoyée car elle savait que les problèmes allait suivre, toute la famille a une dent contre elle donc bon


Après tout ce que je vous ai dit svp dites moi qu'il ya un moyen pour que son papa la voit plus souvent !

Qu'elle puisse revenir a paris on l'aidera pour avoir un appartement si elle veut

Du travail y en a contrairement a chez elle ou il a trois commerces a 30 km autour


Le fait qu'elle soit parti sans rien dire..



Désolée pour le pavé ????

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
11 nov. 2019 à 10:16
Bonjour

Si le mère veut voir sa fille plus souvent, il saisit le jaf et demande à avoir plus de temps de garde.

Personne ne demandera à la mère de déménager pour se rapprocher du père, elle vit où elle le souhaite. Si le père estime que c'est néfaste pour sa fille il réunit des preuves et demande la garde.

Chez vous c'est vos règles. Même si ça vous fait passer pour la méchante. Un jour la gamine comprendra qui a agit da's son intérêt à long terme et qui a juste cédé à ses caprices.
4
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
11 nov. 2019 à 10:13
bonjour

effectivement je n'ai pas tout lu....
je conseille de prendre rendez vous auprès du JAF pour instaurer la garde de l'enfant ainsi que le droit de visite et d’hébergement ... cela sera plus clair ...
2
Bonjour

Si l'enfant a été reconnue un an après sa naissance, il n'a pas l'autorité parentale.
Sauf s'ils ont signé une déclaration d'autorité parentale conjointe, ou s'il y a eu un jugement.
Sinon Il faut saisir le jaf.
L'histoire de verser la pension à la mère pour frauder la caf et de ne plus la verser après n'est quand même pas très heureuse.

Cordialement.
0
Bonsoir et merci a tous pour vos réponses

S'il faut saisir un juge des affaires familiales on le fera alors !

C'est quand même triste que les parents n'aient pas chacun les mêmes droits mariés ou pas. On dit que le bien être de l'enfant passe avant tout mais justement au juge de trancher équitablement pour les deux..

Bien-sûr je ne parle pas des "mauvais" parents


Enfin bon encore merci

Si vous avez des conseils je suis preneuse ????
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
14 nov. 2019 à 05:40
Bonjour

Justement les parents ont les mêmes droits.

Si monsieur veut garder sa fille et ne pas la rendre à sa mère il en a le droit (mais après les jaf n'aiment pas vraiment qu'un parent privé l'enfant de son autre parent), s'il veut partir en Chine 6 mois avec elle il peut. Mais la mère peut aussi.

Le passage devant le jaf fixe les règles pour cet enfant avec ces parents dans le contexte qui est le leur.
0
Moimoi95 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
14 nov. 2019 à 06:15
Oh non jamais je ne le laisserais faire ça
Mais un texte disait plus haut que s'il la reconnue un an après il n'a aucun droit. Ce qu'on veut c'est ne plus parler avec sa mère et que chacun fassent ce que le juge lui dit sans aucun arrangement et surtout avec interdiction de quitter le territoire avec l'enfant

Voilà ce qu'on voudrait
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
14 nov. 2019 à 08:06
Bonjour

Oui en effet la reconnaissance après 1 an ne donne pas l'autorité parentale. Il faut passer pour ça devant le jaf pour la demander er justifier de pourquoi l'enfant n'a pas été reconnu avant.

Cette règle est là pour protéger l'enfant, sinon un homme va reconnaître un enfant qui n'est pas le sien et n'a pas été reconnu, qui a 15 ans et hop il a tous les droits. Il fallait bien fixer une limite.
0
Moimoi95 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
14 nov. 2019 à 08:14
C'est clair je comprend


J'hésite a faire envoyer une assistante sociale vu que la petite est seule a la maison sans téléphone sans rien pour prévenir pas de téléphone fixe

Vous pensez que c'est pas bien ?

Moi je me dis que ça serait une preuve...

Et le jaf c'est celui de sa ville a elle du coup celui de mon secteur ?
0