Problème voisin et mon chien

Jennisi - Modifié le 7 nov. 2019 à 14:35
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 nov. 2019 à 09:44
Bonjour,
J'ai un golden retriever de 9 ans et je vis depuis 7 ans dans d'une résidence et récemment j'ai eu des soucis avec un voisin, extrêmement bruyant, il faisait sonner ses invités chez moi jour et nuit et salit énormément les parties communes. Je lui avait donc laissé un mot gentil lui demandant de ne pas salir comme ça les parties communes et il a décrété que comme on paye quelqu'un pour nettoyer il a le droit il était tellement furieux qu'il m'a empêché d'accéder aux escaliers et ma menacé j'ai du appelé la police...
J'ai donc déposé une main courante contre lui et depuis il me dit que mon chien aboie toute la journée dès que je suis pas là.
J'ai été surprisemais bon pourquoi pas, après tout je ne suis pas présente pour vérifier mais bon j'ai demandé à d'autres voisins qui me disent ne pas l'entendre.
J'ai donc laissé des caméras chez moi et effectivement sur 8 fois il a aboyé deux fois un peu mais pas en continue.
Je précise que actuellement je ne travaille pas et que min chien reste seul uniquement lors de mes rdv médicaux ou autre ainsi que les courses.par exemple la semaine dernière sur 7 jours je suis sortie sans lui que 3 fois (2h, 35 minutes et 45 minutes).
Aujourd'hui il m'a interpellé pour me dire que mon chien l'empêchait de dormir et que comme je m'étais plainte au propriétaire il allait faire pareil à cause de mon chien...
Je suis sortie une heure ce matin...
J'ai oublié de laisset la caméra, par contre j'ai deux chats et je lui laisse la tv (dog tv, car il a peur de la radio) et je lui ai acheté un collier anti aboiements à vibration.
Je lui laisse des kong et d'autres jouets d'occupation.
J'ai également fermé l'entrée dans le doute qu'il aboie si quelqu'un fait trop de bruit dans les escaliers...
Je lui ai dit pour le collier et il me dit que apparemment maintenant c'est plus des abonnements mais mon chien fait le loup...
Je sais pas si c'est réellement vrai mais bon du coup j'ai un peu peur.
Mon chien sort 3 à 4 fois par jours et va se défouler dans un parc également et court également.
Sinon habituellement mon chien aboie uniquement quand on sonne à l'interphone et quand il y a un gros bruit.
Que puis je faire de plus ?
Qu'est-ce que je risque ?
Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
20 nov. 2019 à 09:44
Bonjour,

Il n'y a rien de plus pénible qu'un chien qui aboie dans un appartement. Ce que dit la loi.

article R.1334-31 : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

Durée, répétition, intensité... Un seul de ces critères suffit à constituer un trouble de voisinage. Ils ne sont pas cumulatifs. Ainsi, si le chien de vos voisins hurle à la mort, ou aboie tous les jours ou de longues heures durant, vous êtes dans votre droit en demandant au propriétaire de faire taire son animal.

Vous ne devez pas faire subir ces bruits anormaux et pénibles à vos voisins.

Cdlt.
0