Faux constat entrtien chaudière ?

Miaou88 - 31 oct. 2019 à 20:14
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 nov. 2019 à 16:41
Bonjour,
Je suis nouvellement propriétaire d'une maison depuis fin août 2019. Avant l'achat, j'ai bien entendu exigé de l'ancien propriétaire qu'il me fournisse un maximum de garanties concernant tout ce qui doit fonctionner dans une maison bien entretenue. En particulier pour la chaudière (au fuel). Il m'a donc fourni le dernier certificat d'entretien, daté d'un mois avant la vente. Sans que celui-ci ne mentionne aucun problème.
Mais voilà, les températures commençant à descendre, j'ai purgé mes radiateurs et tenté d'allumer ma chaudière. Sauf que... ça ne fonctionne pas ! J'ai donc contacté le chauffagiste qui avait effectué l'entretien. Il ne se souvenait pas d'être intervenu à mon adresse mais s'est tout de même déplacé. Pendant 2 jours, lui et son équipe ont travaillé et fait plusieurs aller-retours chez moi pour tenter de détecter la panne, mais rien n'y fait. Maintenant, l'entrepreneur me dit qu'il reviendra pour une dernière tentative mais que ma machine est très très malade. J'ai bien peur de devoir changer ma chaudière et évidemment, ce n'était pas prévu dans mon budget et me mettrait en difficulté. Je trouve particulièrement étrange que, si ma chaudière était réellement en mauvais état, cela n'ait pas été vu à l'entretien. Je me demande donc si l'ancien propriétaire ne m'a pas fourni un faux constat d'entretien, et si c'est le cas, ai-je un recours contre lui ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
31 oct. 2019 à 20:52
bonjour
mais avez vous demandé un duplicata de la facture à cette entreprise ?
ils ont la mémoire courtes les gugusses... comme vous dites je sens comme une emmanche (c'est ma traduction)
demain c'est l'ordi qui aura cramé et ensuite ça sera au tour du comptable qui a égaré la facture...
voyons voir ce que le juridique en pense...
2
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 1 nov. 2019 à 16:42
bonjour,

"Il ne se souvenait pas d'être intervenu à mon adresse "
Si l'attestation d'entretien fournie par le vendeur est bien de l'entreprise contactée par vous, il lui est facile, si sa mémoire flanche (ce qui est tout à fait plausible), de retrouver son intervention dans son ordi !

S'il ne retrouve pas trace de son intervention, c'est soit qu'il s'est fait payer au black soit que l'acquéreur est punissable pour "faux et usage de faux" (Le délit de faux ou d'usage de faux est puni jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612

cdt.
2