Faux constat entrtien chaudière ?

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
29960
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 1 nov. 2019 à 16:41
Bonjour,
Je suis nouvellement propriétaire d'une maison depuis fin août 2019. Avant l'achat, j'ai bien entendu exigé de l'ancien propriétaire qu'il me fournisse un maximum de garanties concernant tout ce qui doit fonctionner dans une maison bien entretenue. En particulier pour la chaudière (au fuel). Il m'a donc fourni le dernier certificat d'entretien, daté d'un mois avant la vente. Sans que celui-ci ne mentionne aucun problème.
Mais voilà, les températures commençant à descendre, j'ai purgé mes radiateurs et tenté d'allumer ma chaudière. Sauf que... ça ne fonctionne pas ! J'ai donc contacté le chauffagiste qui avait effectué l'entretien. Il ne se souvenait pas d'être intervenu à mon adresse mais s'est tout de même déplacé. Pendant 2 jours, lui et son équipe ont travaillé et fait plusieurs aller-retours chez moi pour tenter de détecter la panne, mais rien n'y fait. Maintenant, l'entrepreneur me dit qu'il reviendra pour une dernière tentative mais que ma machine est très très malade. J'ai bien peur de devoir changer ma chaudière et évidemment, ce n'était pas prévu dans mon budget et me mettrait en difficulté. Je trouve particulièrement étrange que, si ma chaudière était réellement en mauvais état, cela n'ait pas été vu à l'entretien. Je me demande donc si l'ancien propriétaire ne m'a pas fourni un faux constat d'entretien, et si c'est le cas, ai-je un recours contre lui ?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35016
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
783
3
Merci
bonjour
mais avez vous demandé un duplicata de la facture à cette entreprise ?
ils ont la mémoire courtes les gugusses... comme vous dites je sens comme une emmanche (c'est ma traduction)
demain c'est l'ordi qui aura cramé et ensuite ça sera au tour du comptable qui a égaré la facture...
voyons voir ce que le juridique en pense...

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25557 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de xplom
Messages postés
29960
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
6359
2
Merci
bonjour,

"Il ne se souvenait pas d'être intervenu à mon adresse "
Si l'attestation d'entretien fournie par le vendeur est bien de l'entreprise contactée par vous, il lui est facile, si sa mémoire flanche (ce qui est tout à fait plausible), de retrouver son intervention dans son ordi !

S'il ne retrouve pas trace de son intervention, c'est soit qu'il s'est fait payer au black soit que l'acquéreur est punissable pour "faux et usage de faux" (Le délit de faux ou d'usage de faux est puni jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une