Refus de constat
Résolu
RATUS
-
26 avril 2012 à 14:38
ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 26 avril 2012 à 17:43
ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 26 avril 2012 à 17:43
A voir également:
- Refus de constat porter plainte
- Délai pour faire un constat - Guide
- Motif refus agrément assistant familial - Forum garde d'enfants
- Peut-on faire un constat 1 semaine après - Forum Assurances
- Cofidis avis favorable puis refus ✓ - Forum Banque et Crédit
- Constat non envoyé par la partie adverse - Forum Assurances
4 réponses
ethelred
Messages postés
299
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
350
26 avril 2012 à 17:15
26 avril 2012 à 17:15
Sur le délit de fuite :
Le fait que la personne s'arrête ne suffit pas, il faut qu'elle communique ses coordonnées à l'autre conducteur. Si elle s'arrête mais refuse de donner ses coordonnées, il y a bel et bien délit de fuite ! En revanche, un conducteur n'est jamais jamais jamais obligé de signer un constat amiable. Par conséquent, lorsqu'on a un accident et que l'on n'est pas d'accord avec l'autre conducteur sur ce qu'il faut marquer dans le constat, il faut alors que chacun donne ses coordonnées à l'autre, puis remplisse son propre constat, sans signer celui de l'autre conducteur.
Dans le cas présent, puisque la conductrice vous a donné son numéro de téléphone, il n'y a pas délit de fuite (mais ce n'est pas le fait qu'elle se soit arrêtée qui compte).
Sur le comportement de votre assureur :
Soyons clair : il ne s'agit pas de "faire plier" l'autre conductrice comme vous l'avez écrit, mais de faire plier son assureur. C'est l'assureur adverse qui doit payer, pas la conductrice (qui se retrouvera par contre sans doute avec une hausse de prime l'année suivante, voire une résiliation anticipée de son contrat d'assurance si c'est une "habituée"). Votre assureur semble de très mauvaise fois dans ce dossier ! Puisque la conductrice adverse est identifiée, votre assureur doit présenter une réclamation à l'assureur adverse, qui paiera les dégâts. Peu importe qu'elle soit conductrice principale ou pas, cela ne change rien.
Le fait que la personne s'arrête ne suffit pas, il faut qu'elle communique ses coordonnées à l'autre conducteur. Si elle s'arrête mais refuse de donner ses coordonnées, il y a bel et bien délit de fuite ! En revanche, un conducteur n'est jamais jamais jamais obligé de signer un constat amiable. Par conséquent, lorsqu'on a un accident et que l'on n'est pas d'accord avec l'autre conducteur sur ce qu'il faut marquer dans le constat, il faut alors que chacun donne ses coordonnées à l'autre, puis remplisse son propre constat, sans signer celui de l'autre conducteur.
Dans le cas présent, puisque la conductrice vous a donné son numéro de téléphone, il n'y a pas délit de fuite (mais ce n'est pas le fait qu'elle se soit arrêtée qui compte).
Sur le comportement de votre assureur :
Soyons clair : il ne s'agit pas de "faire plier" l'autre conductrice comme vous l'avez écrit, mais de faire plier son assureur. C'est l'assureur adverse qui doit payer, pas la conductrice (qui se retrouvera par contre sans doute avec une hausse de prime l'année suivante, voire une résiliation anticipée de son contrat d'assurance si c'est une "habituée"). Votre assureur semble de très mauvaise fois dans ce dossier ! Puisque la conductrice adverse est identifiée, votre assureur doit présenter une réclamation à l'assureur adverse, qui paiera les dégâts. Peu importe qu'elle soit conductrice principale ou pas, cela ne change rien.