Servitude reduite par le fond servant
Jdromec
-
BmV Messages postés 98585 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
BmV Messages postés 98585 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à des abus de nos visiteurs, malgré les remarques que nous leur faisons, ils se garent souvent en bordure de la servitude qui donne accès à mon terrain, laissant néanmoins suffisamment de place au voisin pour accéder chez lui,
Celui ci veut toutefois réduire la largeur de la servitude de 30% environ, en désaccord avec le plan du cadastre.
La discussion à l'amiable étant tombée à l'eau, quels recours aurai je lorsqu'il aura réduit la servitude ?
Merci d'avance
Suite à des abus de nos visiteurs, malgré les remarques que nous leur faisons, ils se garent souvent en bordure de la servitude qui donne accès à mon terrain, laissant néanmoins suffisamment de place au voisin pour accéder chez lui,
Celui ci veut toutefois réduire la largeur de la servitude de 30% environ, en désaccord avec le plan du cadastre.
La discussion à l'amiable étant tombée à l'eau, quels recours aurai je lorsqu'il aura réduit la servitude ?
Merci d'avance
A voir également:
- Servitude reduite par le fond servant
- Servitude de vue terrasse - Forum Voisinage
- Exemple de lettre pour demande de fond social - Guide
- Aggravation servitude portail ✓ - Forum Immobilier
- Prix terrain avec servitude - Forum Construire une maison
- Servitude enedis sur domaine privé - Forum Voisinage
2 réponses
S'il s'agit bien d'une vraie servitude, actée officiellement et inscrite, il ne peut rien faire qui la diminue ni la modifie ; les conditions de dimension, de distance, d'utilisation contenues dans l'acte de servitude (à re-vérifier) ne peuvent être modifiées que par un autre acte.
Faire confirmer le tout par le notaire et lui demander s'il consent à intervenir auprès du voisin en question afin de lui rappeler ses obligations.
Si rien ne change, lui faire un recommandé+AR pour confirmer et en cas de passage à l'acte assigner au tribunal civil.
Voir des précisions pratiques ici ► https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-cas-particuliers/les-servitudes-voisinage-et-droit-de-passage
Et le plan du cadastre n'a en principe rien à voir dans cette histoire....
--
Faire confirmer le tout par le notaire et lui demander s'il consent à intervenir auprès du voisin en question afin de lui rappeler ses obligations.
Si rien ne change, lui faire un recommandé+AR pour confirmer et en cas de passage à l'acte assigner au tribunal civil.
Voir des précisions pratiques ici ► https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-cas-particuliers/les-servitudes-voisinage-et-droit-de-passage
Et le plan du cadastre n'a en principe rien à voir dans cette histoire....
--
Les parcelles ont été divisées et redivisees, ce qui fait que la servitude est identifiée au cadastre, et donc bornée par le géomètre, d'où la mention du cadastre