Surconsommation EDF suite à un chauffe eau défectueux

Annabkn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 11:58
 Ulpien1 - 23 oct. 2019 à 14:33
Bonjour!

Je viens vers vous avec un problème que je traîne depuis février 2018 avec l’espoir que vous pourriez m’aider.

J’ai constaté une petite fuite sur mon chauffe eau début février et j’ai appelé ma gestionnaire qui me dit qu’un Plombier va intervenir.

j’ai emménagé en juillet 2017 dans mon studio de 25m2, seule. Je payais jusqu’a La relève de mon compteur en février 2018 sur estimation (45e/mois). Suite à ce relevé de compteur je vois que ma facture EDF s’élève en février à 1200 euros. Facture que je reçois après observation de la fuite et prise de rdv avec le plombier.

EDF m’explique que c’est soit un pb de compteur, soit une fuite électrique due à un ballon défectueux dans la majorité des cas, car il est juste impossible d’avoir une telle facture dans ma situation.

Avant d’en parler à mon propriétaire je fais intervenir un technicien pour vérifier mon tableau qui n’a pas de problème.

J’explique alors la situation à la gestionnaire de mon appartement en demandant de faire inspecter mon appareillage électrique, qui me dit que le plombier verra ça quand il viendra pour la fuite.

Le plombier une première fois sans rien faire car il ne savait pas où était-il mon point d’eau central. Il revient finalement (pas avant début juillet) , change un élément et s’en va sans inspecter aucun appareil électrique (j’étais présente), ne répond pas à mes questions concernant ce qu’il fait « vous inquiétez pas, c’est alex qui m’envoie (Propriétaire) »

Les échange qui ont suivi avec les gestionnaires me stipule que tout est en ordre et qu’il « fait chaud chez moi » (seul le chauffage de ma sdb est allumé...). Sentant que qq chose n’allait pas j’ai fait intervenir deux électricien qui m’ont fournit photo et attestation de l’origine du pb, qui était bien le ballon d’eau chaude de 100L dont le thermostat était défectueux. Il faut savoir que jusque là, malgré maintes demandes, nous n’avons pas réussi à contacter le proprietaire.

N’ayant aucune réponse ni réaction de mon propriétaire et là dette s’elevant a 1800euros en aout, nous décidons avec mon garant de bloquer le loyer (la je sais, nous n’aurions pas dû mais seul moyen que nous avions) en espérant une réaction. Cela fonctionne mon chauffe eau est changé.

Sauf que celui ci ne veut rien savoir quand à cette facture injustement lourde due à son matériel défectueux. Nous souhaitons discuter avec lui mais il refuse toute communication. Quel moyens ai-je en tant que locataire pour que cette facture revienne à son responsable?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce long récit mais je suis à court de solution et la dette me pèse, étant une étudiante de 22 ans.

Anna

3 réponses

Energizor Messages postés 26052 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 19 528
23 oct. 2019 à 13:49
Bonjour,

Malheureusement pour vous, le propriétaire n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité. C'est un contrat passé entre vous et EDF, qui ne le regarde en aucune manière.

C'est vous qui aviez la possibilité de surveiller votre consommation (le compteur est installé chez vous). Pas le propriétaire, qui a fait son boulot en faisant changer ce chauffe-eau.
1
Arkana0 Messages postés 4400 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
23 oct. 2019 à 14:05
Bonjour,

A postériori, voici ce que vous auriez dû faire :
Envoyer un courrier recommandé au propriétaire (ou son représentant sur le bail) lui signalant le problème rencontré et le sommer de le régler sous un délai donné (15 jours, 1 mois selon la situation).
Ce courrier aurait pu servir de base légale pour marquer le début du problème, et le délai de réaction du propriétaire. Ce délai dépassé, il devenait possible de le rendre responsable de la surfacturation d'électricité.
Reste encore le problème d'établir à quelle hauteur...

Donc maintenant, légalement vous êtes un peu coincée, mais vous pouvez toujours tenter d'y aller au bluff pour obtenir un arrangement à l'amiable.
1
Bonjour
Avez-vous l'abonnement heures creuses/heures pleines?
0