Brise-vue sur grillage mitoyen

mariedemantes - 17 oct. 2019 à 16:30
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 oct. 2019 à 21:22
Bonjour,
J'ai acheté une maison qui est mitoyenne des 2 côtés, avec murets de 0,78 m puis grillage de 1m par dessus. A la visite et au compromis, il y avait la présence d'un brise-vue en bambou fixé de mon côté (donc pas de visibilité sur le jardin des voisins).
Le lendemain de la signature définitive (je n'ai pas pu faire de visite juste avant étant absente), à mon arrivée, j'ai la surprise de voir que le brise-vue avait disparu.
A ma demande de renseignements au voisin, ils me répondent que ce sont eux qui l'ont retiré parce que...moche, en mauvais état....
M'en étonnant, je leur dis que je souhaite donc en remettre un étant donné que j'aime être à l'abri des regards et que la maison aurait du rester "en l'état" suite à la signature du compromis et qu'ils n'auraient pas du prendre l'initiative de le retirer sans autorisation.
Ils me disent qu'ils ne sont pas d'accord.....que ça va être moche, que ça abîme le mur...je vous passe les détails de leur agressivité !
Aujourd'hui, j'ai reposé un brise-vue et j'ai eu droit à une réaction très agressive, menace de tout retirer à nouveau......et propos agressifs bien sûr.
Que puis je faire ? et quels sont mes droits précisément ?

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 oct. 2019 à 18:28
bonjour

et quels sont mes droits précisément ?

commençons par vos devoirs pour une fois : et si vous complétiez votre question par un merci ou autre formule de politesse ? à l'attention des bénévoles du forum qui répondent ..

manque de temps ? de place ??
2
mariedemantes
17 oct. 2019 à 18:32
Excusez moi, en effet j'ai mal terminé ma question, un simple oubli inhabituel de ma part.
Merci pour votre compréhension.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 oct. 2019 à 18:37
bonsoir

Vous avez parfaitement le droit de poser votre brise vue sur le grillage mitoyen, de votre côté
s'il trouve ça moche, il peut aussi mettre le sien de son côté

d'ailleurs vous remarquerez qu'il n'a jamais osé le faire avec le précédent propriétaire, donc soit il vous teste, soit il veut prendre le dessus sur vous
0
mariedemantes
17 oct. 2019 à 18:46
Merci pour cette réponse où vous exprimez ce que je pense également en ce qui concerne le "psychologique".
Mais comme il menace de le retirer à nouveau (il suffit qu'il coupe de son côté les fils d'attache et le brise-vue tombera) j'aimerai savoir légalement si je suis dans mon droit de fixer ce brise-vue de mon côté sans avoir son accord....je lis sur certains forums que dans le cas d'une mitoyenneté, il faut que les 2 propriétaires se mettent d'accord.....ce qui me semble alors impossible avec cette personne.
Merci à vous et/ou celui qui aurait un texte de référence à me proposer.
0
17 oct. 2019 à 21:22
je ne trouve pas le texte , à votre voisin de prouver le contraire
0