Construction s'appuyant sur le mur mitoyen de ma maison

Moulinette - 20 sept. 2019 à 16:14
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 20 sept. 2019 à 19:54
Bonjour,

Propriétaire d'une maison dont le mur principal est mitoyen avec le jardin de ma voisine,j'ai eu la surprise de constater en montant sur mon toit a cause du bruit qu'une construction tres solide vu la taille des poutres était entreprise sans avertissement ni autorisation de ma part.
Je suis aller enquêter chez la dîte voisine ,que je n'avais jamais rencontrée auparavant,qui m'a dit que c'était seulement un espace de rangement pour le bois et les fauteuils de jardin.
Je craignais qu'elle ne fasse un logement pour louer a des étudiants ou des vacanciers,auquel cas j'aurais été incommodée par le bruit du voisinage.
J'ignore si ces travaux ont eté déclarés et réalisés par une entreprise
Je craignais aussi que ces travaux ne fragilisent mon mur.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour signifier à ma voisine l'illegalité de sa décision sans mon autorisation?
Femme seule de 73 ans,je voudrais m'assurer d'être protegée dans ce qui me semble mon bon droit.
Grand merci pour vos réponses

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
20 sept. 2019 à 16:46
Bonjour

Si votre maison est construite en limite de parcelle, d'une part elle a tout à fait le droit de construire en limite également et ce sans votre autorisation. Cet abri requiert des formalités administratives si son emprise au sol et/ou la surface de plancher générée est supérieure à 5 m².

La construction ne doit néanmoins pas toucher votre mur.
0
Merci pour la rapiditéde votre réponse.
Le mur de ma maison donne sur son jardin.La construction qu'elle a entreprise s'appuiesur le mur de ma maison et je pense qu'elle fait plus de 5m2.
Merci de me communiquer vos conseils au vu de cette précision
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2019 à 18:33
Bonjour,

Comme indiqué, aucune construction ou autre NE DOIT TOUCHER VOTRE MUR.

Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à cette voisine la mettant en demeure de retirer tout ce qui touche votre mur, conserver une copie.
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 034
Modifié le 20 sept. 2019 à 19:55
bonsoir
entre 2 murs, logiquement le maçon met une fine feuille de polystyrène pour garantir le non appuie sur votre mur de la construction de son client (votre voisin)

0