Employeur est-il dans l'illégalité ?

lolo02 - 13 sept. 2019 à 09:59
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 13 sept. 2019 à 21:06
Bonjour,

J'ai quitté mon précédent cdi pour un nouveau cdi, que j'occupe depuis le 1er juillet. Enormement de turn over à mon poste car c'est une entreprise familiale et le gérant est irrespectueux.

Ce matin, mon employeur me dit "on arrête là" et sans explication, malgré mes questionnements, car il n'a "pas le temps" de me répondre.

Je lui dit alors qu'il y a du préavis (il me semble qu'il y a 15 jours quand c'est l'employeur qui rompt la période d’essai et 48h quand c'est l'employé) il me répond que non, ou au pire je reste chez moi et qu'il me paierai .. je ne sais pas quoi faire ? Je suis dans la convention collective du bâtiment. Merci de votre aide

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
13 sept. 2019 à 10:56
Bonjour il y a effectivement du préavis vous ne quittez pas votre emploi sans document
0
Bonjour merci Tania, mais ils m'ont déjà donné mon reçu pour solde de tout compte, certificat de travail, attestation pole emploi etc.. mais sans préavis .. il m'a annoncé la nouvelle pour une fin de prise de poste ce soir . Est ce légal ? Que puis-je faire ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
13 sept. 2019 à 15:30
Dites lui qu'il vous doit un préavis de 2 semaines et qu'en cas de non paiement vous irez aux prud'hommes
0
Je lui ai dit mais il m'a répondu que non, et il m'a dit qu'il me paierai si c'est le cas et que je reste chez moi (je n'ai aucune preuve et il ne le fera pas) . Est ce que je peux contacter l'inspection du travail pour me renseigner ? est ce un numéro général ? comment fait-on pour saisir les prud'hommes ? Merci beaucoup pour vos réponses
0
13 sept. 2019 à 21:06
Déjà dès demain recommandé avec ar lui signifiant qu'il vous a demandé de ne plus venir sans respecter le délai de prévenance de 2 semaines (preuve solde de tout compte) et que faute de paiement de sa part et rectification de la feuille assedic de la fiche de paie et du certificat de travail vous vous adresserez aux tribunaux
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrai contraint de saisir les instances compétentes

Tout cela pour vous protéger dans le cas où il evoquerait une absence injustifiée

Lundi appelez l'inspection du travail de votre département ou mieux allez y
0