Création toilettage canin a domicile

- - Dernière réponse : Br.ROBIN
Messages postés
54
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 13 sept. 2019 à 10:21
Bonjour, je souhaite créer mon entreprise de toilettage canin a domicile et j'aimerais connaitre les réglementations liées a cette branche d'activité.
Je compte m'installer en tant qu'EURL pensez vous que je fait lebon choix ?
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
54
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
4
0
Merci
Bonjour,

Si vous tapez sur votre moteur de recherche "réglementation toilettage canin", les premiers résultats vous indiquent ce qu'il y a à savoir.

Après si c'est à domicile (j'imagine chez le client) et que vous n'avez pas de local professionnel pour nettoyer les chiens, c'est plus simple.

Une EURL est correcte lorsqu'on prend une rémunération de 1 000 à 2 000 €, à titre d'exemple, les charges RSI étant d'environ 47% dessus (hors ACRE qui permet de descendre la note la 1ère année). On ne vise pas à prendre de dividendes, ces derniers étant assujettis au RSI, APRES paiement de l'impôt sur les sociétés de 15% jusqu'à 38 120 € de résultat.

Une SASU peut être une bonne option lorsqu'on a des droits pôle emploi disponibles et que l'on considère prendre un revenu en dividendes (plus précisément en quote-part de résultat puisque idéalement, après avoir purgé ses droits chômage, la société peut être à l'impôt sur le revenu sur 5 ans, ce qui est un atout).

Dans votre cas, si vous n'avez pas beaucoup d'investissements et un CA raisonnable, une micro-entreprise ne suffirait-elle pas?



Commenter la réponse de Br.ROBIN
Dossier à la une