Création toilettage canin a domicile

laetitoilettage -  
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je souhaite créer mon entreprise de toilettage canin a domicile et j'aimerais connaitre les réglementations liées a cette branche d'activité.
Je compte m'installer en tant qu'EURL pensez vous que je fait lebon choix ?

1 réponse

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Bonjour,

Si vous tapez sur votre moteur de recherche "réglementation toilettage canin", les premiers résultats vous indiquent ce qu'il y a à savoir.

Après si c'est à domicile (j'imagine chez le client) et que vous n'avez pas de local professionnel pour nettoyer les chiens, c'est plus simple.

Une EURL est correcte lorsqu'on prend une rémunération de 1 000 à 2 000 €, à titre d'exemple, les charges RSI étant d'environ 47% dessus (hors ACRE qui permet de descendre la note la 1ère année). On ne vise pas à prendre de dividendes, ces derniers étant assujettis au RSI, APRES paiement de l'impôt sur les sociétés de 15% jusqu'à 38 120 € de résultat.

Une SASU peut être une bonne option lorsqu'on a des droits pôle emploi disponibles et que l'on considère prendre un revenu en dividendes (plus précisément en quote-part de résultat puisque idéalement, après avoir purgé ses droits chômage, la société peut être à l'impôt sur le revenu sur 5 ans, ce qui est un atout).

Dans votre cas, si vous n'avez pas beaucoup d'investissements et un CA raisonnable, une micro-entreprise ne suffirait-elle pas?

0