Charge

yann - 9 sept. 2019 à 12:12
 gitane2229 - 9 sept. 2019 à 14:19
Bonjour,
J’ai une auto entreprise dans l’électricité et je me demande comment calculer les charges lors de la déclaration.

Exemple : j’achète pour 10€ de fourniture et je propose un forfait fourniture et pose prise électrique 50€, donc je fais une marge de 40€.

Lors de ma déclaration, je précise :
- dans « Ventes de marchandises » au taux de 12.8% : avec une facture d’achat de 10€ soit une charge de 1.28€.
- dans « Prestations de services» au taux de 22% : pour le surplus de 40€ correspondant au service rendu, soit une charge de 8.8€
- taxe et cotisation de 1% sur les 50€ soit 0.5€

Soit au total 50€-10€-1.28€-8.8€-0.5€ = 29.42€ de bénéfice.

Ce raisonnement est-il correct ?

2eme question
Peux on aussi compter le carburant ?

Exemple ;
dans « Ventes de marchandises » au taux de 12.8% : avec la facture de gasoil de 5€, soit une charge de 0.64€

Exemple 2
J’achète pour 10€ de fourniture et 5€ de gasoil (soit 15€) je propose un forfait fourniture pose prise et déplacement 55€, donc je fais une marge de 40€.

Soit au total 55€-15€-1.92€-8.8€-0.55€ = 28.73€ de bénéfice.

Exemple 3 où je ne peux pas déduire le carburant
Soit au total 55€-15€-1.28€-9.9€-0.55€ = 28.27€ de bénéfice.

Je doit mentionner le forfait de déplacement sur les devis pour pouvoir déduire le carburant ou pas ?

Dernière question
Exemple :
Je viens de passer à la TVA au début du mois. J’ai fait une facture le mois dernier en HT à un client et je viens tout juste de recevoir le payement alors que désormais je suis soumis à la TVA.

Est-ce que je dois payer de la TVA alors que la facture date du mois dernier et qu’elle est en HT?


J’aimerais les réponses de professionnel qui sont sur d’eux à 100%, merci.

1 réponse

Bonjour.

(Précision : ne suis pas professionnel).

La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) est un régime fiscal ; Et votre statut juridique est celui de l'entreprise individuelle.
Normalement, vous relevez de la catégorie "prestation de services artisanale".
Plafond micro-entreprise : 70000€.
Plafond exonération de la franchise en base TVA : 33200€

Cotisations et frais :
Cotisations sociales……………………….. 22.00%
CFP (formation professionnelle)………0.30%
CMA (chambre métiers artisanat)…..0.48% Total : 22.78%
Ces 22.78% sont des cotisations et frais obligatoires, calculés sur le montant des encaissements-clients ; A payer lors de vos déclarations périodiques.

Il n'y aurait pas à dissocier
prestations de services d'une part,
et vente de marchandises d'autre part.

Cdt

Attendre d'autres retours
0
Chiffre plafond pour le TVA : 33200€
Toutefois, tolérance à 35200€ la première année de dépassement.

Dès que le chiffre d'affaires (ou plus exactement les encaissements) dépasse le plafond, la micro-entreprise est immédiatement assujettie à la tva dès le premier euro de dépassement.
Franchise tva jusqu'à 35200 (la 1ère année) et
assujettissement à la tva de 35201€ à 70000€.

Parallèlement, à cette date de franchissement du plafond, la micro-entreprise peut déduire la tva sur tous les frais d'entreprise (matières et fournitures, et frais généraux….).

De plus, les 22.78% ne seront dus sur les encaissements HT.
0