Construction en mitoyenneté

-
Bonjour, mon voisin a construit contre un mur mitoyen en béton armé en toute illégalité sans autorisation, de même il a fixé sa gaine d’électricité et son évacuation des eaux avec dégradations en plusieurs endroits au niveau des fixations. Quels sont mes droits et mes recours? Merci de renseigner.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
26964
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5557
0
Merci
bonjour

pas claire votre question : si le voisin a construit contre un mur mitoyen, il en a parfaitement le droit , ou alors expliquez pourquoi c'est illégal selon vous

ensuite de quelles dégradations vous parlez ? sur la partie mitoyenne de votre côté ?
Commenter la réponse de kasom
0
Merci
Merci de votre demande de précision. Oui en effet il a construit sans autorisation, ensuite il a voulu régulariser son extension mais le permis lui a été refusé, et les dégradations dont je parle sur le mur sont évidemment de mon côté.
Cordialement.
G. *********

Identité supprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat
Commenter la réponse de Gh
Messages postés
20771
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
3500
0
Merci
Bonjnur

Petite question pour bien comprendre: ce que vous appelez le mur mitoyen c'est votre mur en limite de terrain ou c'est le mur qui vous appartient à vous et votre voisin ?
Je suis en ville et le mur concerné est celui qui sépare nos jardins. En l’absence d’indication il est réputé mitoyen à ma connaissance.
Cordialement.
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
20771
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
3500
0
Merci
En l’absence d’indication il est réputé mitoyen à ma connaissance.

Je confirme. Mais si vous vous fiez aux informations du cadastre, elle n’ont qu'une valeur informative. Ce serait pas inintéressant de vérifier, non ?

Je confirme également la réponse de Kasom. Si le mur est effectivement mitoyen, il est parfaitement légal d'y adosser une construction.
Que celle-ci soit illégale est un autre problème.

S'il y a dégradation de votre côté faites les constater et mettez en demeure votre voisin de faire cesser ce désordre.

Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une