Travaillé le matin et arret maladie en fin d'après midi : ALD

mylene_1985 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 28 août 2019 à 23:37
 mylene_1985 - 29 août 2019 à 16:34
Bonsoir,

Je suis arrêtée du 26 août 2019 au 29 août 2019 soit 4 jours.
J'ai été arrêtée le 26 août en fin d’après midi mais le matin j'ai travaillé.
Il s'agit d'une ALD.

Comment ça va se passer car j'ai travaillé le premier jour d’arrêt avant d’être en arrêt.

Sur l'attestation de salaire mon employeur va mettre le dernier jour travaillé. Ce dernier jour travaillé correspond au premier jour d’arrêt. Ça va pas me causer de problème avec la CPAM?

Comme il s'agit d'une ALD, les jours de carence sont normalement indemnisé par la CPAM?

La CPAM va prendre la date du 26 août jour du premier jour d’arrêt ou j'ai travaillé le matin ou le 27 août en compte (4 jours d’arrêts pour 3 jours d'absence).

La journée travaillé sera t-elle en carence ALD ou à la charge de mon employeur?

J'ai peur de ne pas être payé par la CPAM car j'ai travaillé le matin avant d’être en arrêt en fin d’après-midi.

J'ai déjà eu 2 arrêts de 3 jours chacun pour cette ALD (un en juillet 2018 et un en juillet 2019)
Pour celui de juillet 2019 j'ai pas été payé par la CPAM pour les 3 jours de carence surement car mon employeur n'a pas envoyé l'attestation de salaire comme c’était un arrêt de 3 jours.



C'est complexe pour moi.


Merci d'avance!

1 réponse

Bonjour,

Votre employeur doit indiquer en dernier jour de travail le 26 août (cas particuliers) et cela ne vous causera pas de problème au niveau de la Cpam.

Source Ameli : "Toute journée de travail débutée est à prendre en compte pour le DJT car elle est due par l’employeur, même si la journée n’est pas terminée par le salarié. Ainsi dans le cas d’un arrêt de travail pour maladie ou d’un accident du travail entrainant une prescription de repos le jour même, le DJT sera le jour du début de la prescription de repos."

Concernant la prise en charge de votre arrêt de juillet 2019, la règle générale est :
Source Ameli : "vous êtes en affection de longue durée (ALD) et vos arrêts de travail sont en rapport avec cette maladie. Dans ce cas, le délai de carence n'est retenu que pour le premier arrêt de travail (valable sur une période de 3 ans)."
C'est le médecin conseil/service médical qui valide que l'arrêt est bien en rapport avec votre ald.
Il vous faut contacter votre Cpam par téléphone ou via votre messagerie Ameli pour avoir une réponse personnalisée à votre situation (non paiement de votre arrêt de juillet 2019)

Bonne journée
1
Ok merci,
Donc la CPAM va commencer à me payer à partir du 27 août et non du 26 août comme j'ai travaillé le 1er jour d'arrêt avant de me mettre en arrêt.

Merci beaucoup de votre réponse.
0
nenuphar > mylene_1985
29 août 2019 à 12:26
Bonjour, Oui à partir du 27/08 sans carence si le médecin conseil/service médical valide la prise en charge de l'arrêt au titre de votre ALD.
Vous pouvez les appeler pour confirmation.
0
Ok merci,
J'ai appelé la CPAM et ils attendent juste le bulletin de paie de mon employeur!
0