Mon médecin me recommande un nouvel arrêt après l'inaptitude

Meluzine - 28 août 2019 à 23:55
 nenuphar - 6 sept. 2019 à 16:07
Bonjour, j'attends la visite chez le médecin du travail qui devrait au vu de mon lourd dossier de santé prononcer l'inaptitude. Mon médecin traitant me dit que juste après cette visite je retourne chez lui pour qu'il établisse un nouvel arrêt maladie. Je ne comprends pas pourquoi puisqu'à lors la procédure de licenciement va s'enclencher. Merci

4 réponses

Bonjour,

Avez vous posé la question directement à votre médecin traitant ?

Si votre médecin traitant juge que votre état de santé justifie un arrêt maladie, il vous prescrit cet arrêt.

Lors de la visite de reprise, en effet, vous ne pouvez pas être en arrêt sinon l'avis d'inaptitude qui pourrait être prononcé par le médecin du travail ne serait pas valide. C'est l'avis d'inaptitude qui déclenche la procédure puisqu'il met fin à la suspension du contrat de travail (recherche ou non de reclassement ; votre employeur a un mois à compter de l'avis d'inaptitude pour vous reclasser ou vous licencier ; pendant ce délai votre employeur ne vous rémunère pas et au delà de ce délai il doit faire une reprise de salaire )
C'est pour cela que votre médecin traitant vous a demandé de retourner après la visite de la médecine du travail. (le lendemain afin d'éviter toute confusion)

nb : l' inaptitude qui pourrait être éventuellement prononcée par le médecin du travail n'a pas pour origine en maladie professionnelle ou accident de travail ?

A vous lire

Bien cordialement
1
Bonjour,
quel est la différence entre inaptitude à cause d’une maladie ou d'un AT?
Financièrement?
Cordialement
0
nenuphar > carosse
29 août 2019 à 10:15
Bonjour carosse,

Êtes vous l'auteur du post initial (Meluzine) ?

En effet, si l'inaptitude conduit au licenciement, les indemnités dues ne sont pas les mêmes pour inaptitude d'origine professionnelle ou non professionnelle.

origine pro : une indemnité égale à l’indemnité compensatrice de préavis, une indemnité spécifique de licenciement égale au double de l’indemnité légale minimale, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, (et solde des congés payés)

origine non pro : indemnité légale minimale de licenciement, sauf dispositions conventionnelles plus favorables (et des soldes des congés payés)

Également pour une inaptitude d'origine professionnelle, le mois où l'employeur doit procéder au reclassement ou licenciement, vous pouvez sous conditions recevoir pendant un mois maximum à compter de la date d'avis d'inaptitude une indemnité temporaire d'inaptitude. (source Ameli : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/maladie-professionnelle)

Cdt
0
Merci .
0
Bonjour,

Est ce que le pseudo Meluzine, Maulbon et carosse représente la même personne ? je m'y perds un peu pour suivre le fil !

Je pourrais essayer de vous répondre après...

Bien cordialement
1
Merci. Non mon inaptitude est de l'ordre de mon état de santé "personnel". Par contre je ne sais si le contrat de prévoyance salarié signé entre mon employeur et moi peut être 'opérationnel" et me servir concernant la perte de ressources ? Merci beaucoup.
0
Bonjour,
Est ce que vous êtes l'auteur du 1er post Meluzine ? juste pour je replace dans le contexte ... ensuite j'essaie de vous répondre !
Cdt
0
Nenuphar,
je ne maîtrise pas trop l'informatique,je me suis mêlé dans une discussion(je suis carosse,uniquement carosse..).
En tout cas moi, rien n'avance,dans mon dossier personnel .
Excusez moi de l 'intrusion.
Cordialement.
0
Bonjour,
Je vais reprendre sur votre post alors !
Cdt
0