Problème restitution caution
Sog
-
Modifié le 22 août 2019 à 10:08
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 22 août 2019 à 15:36
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 22 août 2019 à 15:36
A voir également:
- Problème restitution caution
- Restitution des clés loi alur - Guide
- Restitution caution ehpad après décès - Forum Donation-Succession
- Restitution caution carte bancaire - Forum Consommation
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Louer un logement
- Plainte pour non restitution de matériel - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
Utilisateur anonyme
22 août 2019 à 09:16
22 août 2019 à 09:16
Bonjour,
En effet, les frais de déplacement ne sont pas à votre charge.
Par contre un devis suffit pour justifier la retenue, pas besoin d'une facture et pas besoin de faire la réparation.
En effet, les frais de déplacement ne sont pas à votre charge.
Par contre un devis suffit pour justifier la retenue, pas besoin d'une facture et pas besoin de faire la réparation.
djivi38
Messages postés
52112
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2024
15 397
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:12
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:12
bonjour,
"Je ne conteste pas les 60€ de réparation"
OK. Mais votre bailleur/agence vous doit quand même un justificatif de cette retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie), et pas "caution").
Extrait d'un de mes topos, dont vous pouvez lire l'intégralité au post 2 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8295339-restitution-de-caution#2
<< Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation - qui sont :
- des devis (acceptés ou non)
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations).
Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs. >>
cdt.
"Je ne conteste pas les 60€ de réparation"
OK. Mais votre bailleur/agence vous doit quand même un justificatif de cette retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie), et pas "caution").
Extrait d'un de mes topos, dont vous pouvez lire l'intégralité au post 2 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8295339-restitution-de-caution#2
<< Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation - qui sont :
- des devis (acceptés ou non)
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations).
Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs. >>
cdt.
22 août 2019 à 14:03
22 août 2019 à 14:05
22 août 2019 à 14:06
22 août 2019 à 14:08
Ben non, il n'y a pas d'article de loi pour dire que vous n'avez pas à payer !! Demandez leur plutôt de vous fournir l'article de loi qui leur permet de facturer des frais de déplacement.
Et envoyez leur une lettre de mise en demeure RAR en leur rappelant les faits, et en écrivant ensuite "en conséquence, je vous mets en demeure de me restituer le montant de 40 euros indûment prélevé sur mon dépôt de garantie sous 48 heures".
Cordialement,