Quelle démarche pour avoir les droits parentaux exclusifs ?

Mag - 19 août 2019 à 00:18
 Mag - 19 août 2019 à 11:07
Bonjour,
Sur le point d'accoucher, je refuse que le père obtienne un droit quelconque sur mon enfant n'ayant pas été présent tout au long de ma grossesse et ayant un comportement illogique et incohérent (mensonge, aucune participation, aucune aide, aucun soutien, désintérêt total et parfois violence dans ses propos et gestes avant et pendant la grossesse à mon égard). Je vis et assume absolument tout toute seule. J'ai donc fait une reconnaissance anticipée à la mairie dès que j'ai pu pour me protéger et surtout protéger mon enfant. Il veut à ce jour reconnaître mon bébé et me traîner en justice seulement pour l'avoir un weekend sur deux. L'ayant vu agir avec son fils de deux ans je ne souhaite pas que ma fille reçoive cette même éducation et ne sait pas comment faire pour obtenir les droits parentaux exclusifs. Il ne sera pas présent à l'accouchement et je vais remplir seule les papiers de déclaration de naissance. Que dois je faire ? Merci du fond du cœur à toutes les personnes qui pourront m'apporter leur aide sur ce sujet. J'ai essayé de faire court en espérant que ma situation sera clair pour tous. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
19 août 2019 à 06:25
Bonjour

Vous ne pouvez pas empêcher un père de reconnaître son enfant.

Si vous avez de réels arguments pour lui refuser l'autorité parentale, vous en parlerez au jaf. Mais je vous conseille fortement un avocat spécialisé, parce que ça peut vite se retourner contre vous.
1
Tout d'abord merci pour votre réponse et le temps que vous m'avez accordé.

Je pensais effectivement évoqué tout ça avec le JAF mais avant cela faut il que je fasse des démarches ? Notamment pour l'acte de naissance ? Que faut-il mettre ? Père absent ?
Je ne sais pas par où commencer ni quoi faire...

Je n'ai pas beaucoup de preuve à son encontre mais il y a pas mal de choses qui m'ont choqué. (Le fait qu'il voulait kidnapper son fils de 2 ans alors qu'il ne l'avait quasi jamais vu et qu'il m'en ait parlé alors qu'on ne se connaissait à peine, son ex qui a porté plainte contre lui apparemment et qui a eu 7 jours d'itt, la petite de 9 ans qu'il a en partie élevé et qui ne sait toujours pas lire, le bébé seul dans la douche, le fait qu'il reste enfermé dans le noir chez lui à longueur de journée sur son ordinateur, ses réactions disproportionné vis à vis de moi, ses revirement de comportement...). J'ai peur pour mon enfant.
Faut il demander à ce qu'il fasse des tests psychologiques ou autre ?
0
À dire vrai je m'en fiche qu'il la reconnaisse. Ce n'est pas vraiment ça qui me pose problème. C'est surtout que je ne souhaite pas qu'il ait mon nourrisson chez lui et qu'il s'en occupe seul. Je préférerais qu'il vienne la voir chez moi en ma présence car je n'ai vraiment pas confiance et je sais que mon bébé ne recevra pas le nécessaire.
0