Harcèlement d'une voisine

Rangii Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 - 16 août 2019 à 11:20
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 19 sept. 2019 à 10:55
Bonjour,

Voici le problème que je rencontre actuellement de la part d'une voisine :

Pour vous expliquer la situation tout d'abord c'est l'appartement de mon amie, qui y habite depuis 2 ans déjà et qui n'a jamais eu de problème pour nuisance sonore. Je viens d’emménager avec elle depuis quelques mois, et nous sommes 3 dans l'immeuble à posséder d'une terrasse, nous sommes dans une "cuve" avec gros vis à vis de plusieurs immeuble et donc voisins. Cela peut donc provoquer un peu des resonnance mais nous faisons quand même bien attention...

Il y a donc quelques mois, l'appartement juste à coté du notre a été emménagé par une nouvelle voisine, assez jeune et sympathique qui parfois fais quelques "soirée" sur sa terrasse mais personnellement moi et mon amie cela ne nous a jamais dérangé et nous n'entendons pas grand chose alors que nos 2 terrasses sont collées.

Un après-midi une autre voisine possédant un petit bout de jardin de l'immeuble à droite du notre (nous sommes au 43 et elle au 47) c'est mise a engueuler notre nouvelle voisine (il était 13h....) en lui disant "votre voix est insupportable, vous devriez vous faire opérer des cordes vocales j'en peux plus de vous entendre !!", celle-ci n'a pas réagis et est rentré chez elle, abandonnant sa terrasse...

Un autre après-midi moi et mon amie profitons de notre terrasse et rigolons ensemble, et là la voisine du 47 commence à imiter le rire de mon amie très grossièrement ! Et nous balance des "les drogués le retour" on ne comprends car nous ne consommons aucune drogue... Nous ne préférons pas réagir et continuons nos affaires.

Un soir (samedi) j'invite des amis à la maison et il fait beau donc forcément nous nous mettons sur la terrasse, et là la voisine du 47 se met à péter un câble en nous insultant et menaçant d'appeler notre proprio et la police... Là c'est trop pour moi je réagis en lui disant excusez-moi mais là vous avez un sacré problème on ne fait jamais rien et à peine on est sur notre terrasse vous nous faites des remarques c'est insupportable ! Evidemment elle s'en fout royalement et continue à insulter et faire des menaces...

Un autre soir, (plusieurs semaines plus tard) j'invite des amis et nous jouons au UNO sur notre terrasse en buvant 2-3 bières, à 21H la voisine fait des siennes en hurlant encore et en menaçant d'appeler les flics, je lui repond "bonjour" elle me balance "ta gueule connasse" je préfère ignorer et continuer notre soirée, elle continue de plus belle à hurler et menacer je lui repond donc "Appeler les flics !!!", elle c'est pas faite prier et les a appeler de 21 a 22h30 non stop en les suppliant de venir (elle le faisait de son jardin pour bien qu'on l'entende...) en disant qu'on se droguait, qu'on faisait du bruit tout les soirs jusqu'à 0h et qu'elle n'en peut plus (exagération maximal pour qu'ils viennent...) Forcément au bout d'un moment ils sont venue et surprise c'était même la BAC ! (Tenue de civile et brassard "police) ... Ils ont constatés qu'on ne fumait pas de drogue, et qu'on faisait une partie de UNO LOL ! Ils ont dit qu'on était dans une cuve et qu'il fallait faire attention car ça résonne on leurs a bien préciser que personne ne se plaignait à par elle et qu'on se faisait insulter... Ils ont rien dit et sont repartis...

Le lendemain je suis allé voir notre voisine qui est collé à nous pour lui dire que la police était venue chez nous et savoir si la voisine du 47 lui faisait des réflexions comme nous... Elle nous a expliqué qu'à chaque fois qu'elle allait sur sa terrasse en journée ou soirée la voisine du 47 l'insultait et la menaçait (des insultes de plus en plus "hard"), qu'elle commençait à avoir peur, qu'elle l'avait enregistré, qu'elle n'ose même plus allé sur sa terrasse à cause d'elle !! On a aussi une de nos voisines qui a vue la voisine du 47 essayé de rentrer dans notre immeuble à 8h du matin !! Elle lui a fermé la porte au nez en lui disant qu'elle était folle et qu'elle n'avait pas a rentrer ici !

Hier soir, nous sommes sortis à 23h sur notre terrasse pour fumer une cigarette, on chuchotait et au bout de 10 mns la voisine du 47 c'est remise a nous menacer en disant "vous voulez je rappel les flics ? Ca vous rappellera des bons souvenirs !!" et elle riait comme une sorcière c'était limite flippant ...

C'est insupportable car je n'ai pas envie que la police revienne et qu'on paye des amendes pour nuisance alors qu'on dérange personne de NOTRE immeuble !! Que puis-je faire ? Porter plainte ? S'allier avec notre voisine collés à nous ?

Désolée du long texte mais je n'ai jamais vécu une tel situation !!

Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 15 204
16 août 2019 à 17:36
bonjour,

"alors qu'on dérange personne de NOTRE immeuble !! "
Le tapage (diurne ou nocturne) ne concerne pas uniquement SON propre immeuble : la BAC vous l'a bien dit "... qu'on était dans une cuve et qu'il fallait faire attention car ça résonne".
De plus, la nuit, quand tout est calme, les voix & les rires portent loin.
Le voisinage ne se limite pas à son propre immeuble.

cdt.
2
Oui sauf que je fais attention ! Je dois donc m’empêcher de vivre car ça dérange une seule personne ? Qui me semble ne pas avoir toutes sa tête ? Cela donne le droit à des insultes selon vous ? A mentir à la police ? Je ne penses pas que vous avez lue tout mon texte.
0
djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 15 204 > Rangii
16 août 2019 à 18:33
SI si, j'ai tout lu !
ET je n'ai JAMAIS dit la dame du 47 avait raison ni qu'elle avait un comportement sensé !
C'est vous qui interprétez mal mes propos !
J'ai juste dit que "Le voisinage ne se limite pas à son propre immeuble."

Je ne doute pas que vous fassiez attention... mais ça reste une notion subjective... Je connais quelqu'un qui parle fort sans s'en rendre compte et sans pour autant être malentendant : pour lui, il parle "normalement", mais je peux vous garantir que depuis les balcons des 3 immeubles d'à côté et d'en face on peut suivre sa conversation ! Et cette personne ne comprend pas qu'on puisse lui demander de parler "moins fort" !!
0
Oui merci je sais bien que le voisinage ne se limite pas à l’immeuble... Je voulais juste préciser que les personnes bien plus proche que cette dame ne se plaigne absolument pas, et j’ai demandé à plusieurs personne si ont les dérangeait ou nous entendait elles répondent toutes la même choses : Non.

Cette voisine n’est pas « nette », c’est une dame seule vivant avec ses chats, je pense qu’elle à envie d’embêter le monde ! Sauf que c’est trop, des insultes et des menaces au moindre « chuchotement » ... Pour moi c’est pas normal ! Mon amie en fait des cauchemars...
0
CecileVerbois
20 août 2019 à 07:14
Bonjour Rangii
en réponse a votre probleme il y a tj des voisins qui n'hésitent pas a pourrir la vie des gens car eux-memes en souffrent ou apprécies de le faire par plaisir seulement ce n'est pas une raison et si vous n'avez rien a vous reprocher au sujet du tapage sonore ou autre vous pouvez vous associer aux voisins qui se sont fait harcelés,insultés et méprisés par cette personne et déposer plainte en groupe contre elle en énumérant toutes les raisons dont elle vous accable bien sur il est certain qu'elle va jouer le role de la victime seulement si vous avez des des preuves de son comportement a fournir avec votre plainte de groupe,elle va très vite se retrouver en tors et devoir répondre de son comportement voilà bon courage a vous et votre ami
1
Bonjour Cécile,
Merci pour votre réponse.
J’ai pensé à porter plainte mon amie et moi et que ma voisine qui se fait aussi insulter porte plainte après nous.
Malheureusement moi je n’est Pas de preuve, mais ma voisine aurait des enregistrements !
J’ai une autre voisine qu’on connait qui voit tout et entend tout de son balcon qui peut aussi être témoin.
Oui elle fait la victime, c’est ce qui à fais venir la police...
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
19 sept. 2019 à 10:55
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit de voisinage. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0