"vol à l'étalage"

Résolu
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 - 15 août 2019 à 13:42
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 - 16 août 2019 à 13:06
Bonjour,

Je suis une femme de 63 au RSA et en très mauvaise santé.
Le médecin pour traiter une anémie, m'a conseillé de manger de la viande et du fromage. Ors, je n'en ai pas les moyens. Ce qui fait que dernièrement, je me suis servie à l'étalage d'un franprix. Un sachet de poulet pour environ 3.50€ et du fromage pour environ 3.50€. à mon passage en caisse, un homme m'a demander de me rendre dans un petit bureau ou je rencontrai le responsable. Cet homme se mis à me crier dessus de suite en me disant que j'étais arrogante et qu'il allait me mettre des gifles. Je lui proposait donc d'essayer. Il me fit vider entièrement mon sac. Ensuite le vigile retourna à la caisse pour chercher mon porte monnaie qui était resté sur le tapis roulant. Il fouilla dedans et pris toute ma monnaie, (environ 15 €). Le responsable me demanda 100 € pour l'effraction. Je refusait donc, il me menaça d'appeler la police, ce que j'acceptais. Voir encourageais, il me menaça à nouveau d'une gifle. La tension montait, je veux dire que mon rythme cardiaque augmentais (j'ai été opérée à cœur ouvert en 2018) je sentais que j'étouffais je cherchais donc un moyen de m’asseoir. Il me l'interdit je lui expliquais donc que j'étais très malade. Bref, après 45' minutes passées à me faire menacer et à subir une demande de "rackette", je payais par CB les articles qui se trouvaient dans mon sac et je sorti.
J'ai très envie de dénoncer ce responsable car, oui, j'ai commis un vol, mais avait il le droit de m'enfermer dans un bureau surchauffé de m'hurler dessus (alors que j'acceptais mon erreur et acceptais de payer les articles), m'empêcher de m’asseoir alors que j'étais au bord de l'évanouissement, de me menacer de gifles et de me faire une demande de racket ?

3 réponses

Bonjour,

Il vaut mieux faire profil bas dans votre cas. Laissez tomber cette affaire et ne recommencez plus !
2
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019
15 août 2019 à 14:09
Merci Komar,
Evidemment je ne recommencerai plus.
Cependant, ce responsable est dans l'illégalité la plus totale, à la limite, plus que moi.
Excellente journée
0
"à la limite, plus que moi" Vous vous trompez.

Si vous ne volez pas, il ne vous emmène pas dans ce bureau. Après, sa réaction, vous n'avez pas de preuve donc ce serait impossible à prouver.
0
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019
15 août 2019 à 14:33
Cher Komar,
Il n'a pas de preuve non plus.
j'avais plusieurs témoins de la fouille de mon porte monnaie.
Mais aussi qu'il a vidé mon porte monnaie
et puis, je n'ai rien volé puisque j'ai payé les 7 € de marchandises
Je ne me trompe pas ...
Il n'avais pas le droit de me retenir enfermée alors que je demandais à voir la police et à payer les articles.
Hum je demandais, je suppliais.
Il n'avais pas le droit de me bousculer afin que je ne puisse m’asseoir,
Il n'avais pas le droit de me menacer de gifles et surtout n'avais pas le droit de me demander 100 €.
Et tout ceci a été entendu par les clients qui attendaient aux caisses
Je ne demande pas de jugement, mais de l'écoute et de la compassion que vous ne semblez pas connaitre.
Certains de ces clients qui me connaissent depuis plus de 20 ans m'ont proposer leur aide
:)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
15 août 2019 à 14:38
Non, il n'en avait effectivement pas le droit.

Vous pouvez essayer d'envoyer un courrier à la direction du magasin dénonçant les fait, mais votre position risque de diminuer la crédibilité de votre démarche. Mais ça se tente quand même.
0
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019
15 août 2019 à 14:46
Merci Pierrecastor,
Oui, j'aimerais que la direction soit au courant de leurs agissements.
D'autant qu'ils m'ont avouer que s'il me giflaient personne ne le saurait
Mais en vérité, à quoi bon ???
Je souhaitais, s'en pour autant me dédouaner, souligner la barbarie de certaines personnes et recevoir une réponse plus humaine.
Merci.
0
"Je ne demande pas de jugement, mais de l'écoute et de la compassion que vous ne semblez pas connaitre. " En fait, vous êtes sur un forum juridique et financier. Si vous avez besoin de compassion et d'en parler, c'est auprès d'un psy ou après de vos amis...

Je vous dit simplement que vous aurez du mal à prouver ce que vous avancez, d'autant plus que l'origine du litige est votre vol.
1
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019
15 août 2019 à 14:58
non pas un vol, une pseudo tentative de vol puisque je n'avais pas terminé ni réglé mes achats. Bien que certains produits aient été dans mon sac. Je me trouvais encore en caisse qui comptait mes articles.Vous qui sembler bien connaitre le système juridique vous devez savoir qu'un vol est effectif lorsque la personne sort des caisses après avoir payer ses achats présentés. D'une part, et d'autres part, il y a eu vol de la part de l'employé du magasin étant donné qu'il a vidé mon porte monnaie qui contenait plus de 15 € et ce devant tous les clients aux caisses. Quand à mon besoin de psy soyez gentil de me laisser en juger par moi même.
0
Effectivement je pense aussi qu'il est préférable de faire profil bas car vous n'avez pas de témoin.
Ok c'est injuste je vous l'accorde mais pensez par exemple aux gilets jaunes.
Ils manifestent pacifiquement et on leur crève un oeil, ils ont des vidéos pour prouver les violences alors qu'ils étaient pacifiques et leur plainte est classée sans suite.

Vous comprenez? vous n'avez pas perdu votre oeil, vous avez juste subi du stress après un vol et vous pensez réellement que vous allez faire condamner les "puissants"?

Ce supermarché est un employeur de la région, il rapporte des taxes à l'Etat. Vous, vous êtes considérée comme un poids mort pour l'Etat.

Je comprends que c'est injuste et que ça peut paraître un manque de compassion mais sans preuves vous ne pourrez rien obtenir, vous ne serez pas dédommagée de votre stress et vous risquez d'être condamnée à de la prison avec sursis.

Je m'explique : le supermarché n'a pas porté plainte contre vous mais la prescription d'un délit est de 6 ans. Si vous faites quelque chose contre eux ils ont 6 ans pour porter plainte pour vol contre vous.
Le fait que vous ayez remboursé le vol n'empêche pas la réalité de la tentative de vol qui est punie des mêmes peines que le vol réussi.

D'où le conseil de faire profil bas dans votre cas.
Mais bon à vous de voir...

Si vous ne vous croyez pas vous pouvez tenter de les poursuivre et ensuite d'ici 1 an vous viendrez nous voir et nous dire que ces "salauds de puissants" ont vraiment tous les droits par rapport aux gens comme vous tout en bas de la pyramide...
1
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019
16 août 2019 à 13:05
Merci bobsinclar75, je suis complètement d'accord avec vous.
Je dis déjà que ces salauds de puissants ont tous les droits :( . J'ai aussi pensé aux GJ blessés, maltraités et éborgnés. Et oui, mon petit problème n'en est pas un. :)
0
chnt_2019 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019
16 août 2019 à 13:06
j'abandonne, je fais profil bas Merci
0