Vol à l'étalage - Risque

Qclzlz75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 28 oct. 2023 à 16:12
Qclzlz75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 28 oct. 2023 à 19:23

Bonjour, 

Jai 28 ans, et je me suis fait prendre en flagrant délit de vol à l'étalage cette semaine (pour 150€).
Je travaille, je paye mon loyer (etc...) et je n'ai jamais eu d'antécédants judiciaires, c'est juste que les temps sont durs en ce moment ...

Le vigile m'a fait signé 2 papiers, un pour le supermarché et un autre qui ressemblait à un dépôt de plainte, qu'il a conservés 
Chose surprenante, il ne m'a été donné aucun duplicata / récépissé ou tout autres documents
Il m'a dit que je serais surement convoqué rapidement par la police pour m'expliquer sur les faits.

Je n'ai aucun problème avec ça, j'ai fait une connerie et je l'assume, même prêt à payer l'amende au besoin, mais j'ai juste une trouille bleue que ce soit inscrit dans mon casier judiciaire.

Qu'est ce que je risque concrètement ?

Merci d'avance, 
Cordialement

3 réponses

cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
28 oct. 2023 à 16:51

bonjour, au final, avez vous payé les articles?

1
Qclzlz75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
28 oct. 2023 à 16:58

Non, je ne les ai pas payés

0
Qclzlz75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 > Qclzlz75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
28 oct. 2023 à 19:23

Et je les ai laissés sur place évidemment

0

Bonjour,
 
Si vous êtes condamné, cela sera inscrit, sans condamnation pas d'inscription. Aucune peine de prison pour ce vole spécifique et au vu de ce que vous indiquez, première fois, pas de casier ...
 
Mais ce qui reste surpenant, c’est que vous ayez signé des documents dans un magasin, qu'aucune copie ne vous est été fournie ; cela peut, en fonction de ce qui a été signé, devenir une usurpation de fonction de Police, d'une entrave au bon déroulement de la Justice, sans compter que le vigile doit être accrédité par une commission préfectorale selon le Code de la sécurité intérieure, or la majorité des vigiles, pour le dire à la va-vite sont de faux vigiles, ils exercent de manière illégale.
 
Si vous avez une assurance protection civile ou protection de la personne, elles sont souvent dans les contrats d'assurance habitation, voiture, etc., contactez-les.
 
Salut.
 
 
 
.

0

Bonjour,

OK, merci pour votre retour.

Je ne pense pas que j'ai eu affaire un à faux vigile personnellement (c'est une grande chaîne de supermarché). Je reste vigilant en tout cas.

Je pensais plus à un avertissement de leur part, honnêtement (et au fond rien ne va être transmis à la police).

Menfin, affaire à suivre donc 

0

Non, vous n'avez pas compris. Ils peuvent transmettre à la Police, mais cela n'indique pas qu'il y aura une condamnation, la Police n'a pas le pouvoir de condamner, la condamnation ne survient que devant un Juge, après c'est le Procureur qui décide. 
 
Même de grandes chaînes ont de faux vigiles.
 

0
Qclzlz75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 > _Eude_
28 oct. 2023 à 16:59

Ok, c'est clair

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
28 oct. 2023 à 17:03

Vous pouvez demander à ce que la condamnation ne figure pas sur votre casier judiciaire, ce sera à l'appréciation du juge


0