Risque après un 1er vol à l'étalage ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2011
-
Bonjour,

Je suis étudiante de 23ans et il y a environ 4mois (Mars 2010) j'ai fais la bêtise de me croise plus forte que tout. En effet pour la première fois de ma vie j'ai essayé de voler un vêtement, j'ai essayée d'enlever l'antivol d'un t-shirt avec un tourne vis dans une cabine d'essayage) !

Vraiment stupide idée, mais j'ai réussi à me servir de ma tête et je me suis arrêtée à temps et j'ai reposé le t-shirt dans le rayon avec l'antivol bien amoché. Sauf que en sortant des galerie lafayette de nantes les vigiles m'ont bloqué le passage (un devant un derrière). J'ai été emmenée dans une petite pièce avec ces deux vigiles qui m'ont demandé d'ouvrir mon sac, l'un deux est allé chercher le haut en rayon. de mon côté j'ai fait tout ce qu'ils disaient et j'ai tout de suite dis que j'allais payer le haut.

Ils ont pris ma carte d'identité fait une photocopie, remplie un papier que j'ai due signer et j'ai payée le haut (30€). Les vigiles m'ont dis que comme c'était la première fois je n'aurai pas de problème.

Mais là où j'ai peur c'est que l'adresse figurant sur ma carte d'identité est celle de mes parents.
J'ai peur que le vigile m'ait menti et que le papier est été envoyé au procureur, si je dois avoir des ennuis j'assume mais je ne veux pas que mes parents soit au courant.

Si j'avais du recevoir un courrier à partir de combien de temps après l'infraction j'aurai du le recevoir ? Ça fait 4 mois que cela a eu lieu et je n'en dors toujours pas, car je ne sais pas ce qui m'attends et en plus pour raison scolaire je n'habite plus chez mes parents donc pas moyen d'intercepter une possible lettre!

merci de votre aide

11 réponses

Messages postés
28301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
8 947
Bonsoir,

Ne craignez rien ! Déjà, il n'y a pas eu vol, mais seulement tentative de vol.

Ensuite, personne n'engage de poursuites pour un préjudice de 30€.

Enfin, il n'y a pas récidive car c'est votre premier délit.

Cordialement :)
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour je suis majeur et je vien de faire un vol a l'etalage de 10€ c'est la premiere fois juste pour un piercing es ce que je vais avoir une sanction? MERCI
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 704
Bonjour Kelly ,

Si vous aviez lu les reponses deja faites sur ce sujet, vous n'auriez pas posté.
Pour un vol a l'etalage de 10 euros, vous etes a peu pres certaine de faire 6 mois de tole fermes....

Bon, je plaisante.
6 mois sont passé et toujours pas de convocations vous pensez que je peux passer à autres choses ?
Bonjour,

Que cela vous serve de leçon car si l'envie de recommencer l'expérience vous reprenait de nouveau et vous rechatouillait l'esprit "la tête", certainement qu'une plainte serait déposée par le responsable du magasin et là, si vous êtes Mineur, vos Parents en seront informés !

PETIT DELIT pouvant avoir de GRANDES CONSEQUENCES pour la vie !

Corddialement.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010

si tu as posté ton com juste pour me faire la moral ça sert à rien, en plus tu n'as même pas pris le temps de bien le lire.

je sais que ce que j'ai fais est mal; je le regrette et je ne fais que y penser depuis 5mois, et pour info je suis majeure c'est écrit dans la première phrase
Messages postés
28301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
8 947
Bonjour,

Elle a dit "bonjour" et remercié ceux qui l'aident. Où est le problème ?
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 675
Bonjour
Il ne va rien se passer Melankolik et oubliez donc le suicide , regardez les actualités du Tsunami au Japon et relativisez

Les empreintes prises par la police sont la pour vous faire peur et cela a marché
Ne recommencez plus , c'est tout et votre patron ne sera au courant de rien car rien n'est inscrit sur votre casier judiciaire, puisque pas de jugement pas de condannation
Cordialement
BOnjour
Si vous ne souhaitez pas ce que vous appelez de la "morale" de la part de personnes qui ont de l'expérience de la vie, et qui vous préviennent gentiment, alors pourquoi étaler au grand jour vos problèmes sur un forum ???
Après avoir lu votre récit, je ferai plutot "profil bas" !!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010

ce que je cherche c'est des conseils et surtout l'avis de gens qui ont pu vivre la même expérience que moi.

j'aurai acceptée sa "leçon de moral" si il avait vraiment pris la peine de bien lire mon message ce dont je doute.
Bonjour gaelle,

Il vous fallait interpréter dans le sens qu'étant majeur, vos Parents ne serait pas informé...

Bien sur que j'avais lu
<< Je suis étudiante de 23 ans et il y a environ 4mois (mars 2010) j'ai fais la bêtise de me croise plus forte que tout.

Je vous conseillerai de faire établir une nouvelle Carte d'Identité avec votre domiciliation de résidence actuelle, puisque n'étant plus chez vos Parents !

Cordialement.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010

pour la carte d'identité je pense que de toute façon il est trop tard car le vigile a fait une photocopie de ma carte donc ils ont l'adresse de mes parents

a la base je sais que comme je suis majeur mes parents n'ont pas à être au courant mais si je reçoit une convocation du procureur l'enveloppe va atterrir chez eux.

ça fait 5 mois que cela c'est passé et je me demande si avec ce long délai je risque encore d'être convoquée ou alors je peux enfin passer à autre chose ?
sachant que le vigile m'avait dis que comme c'est ma première fois il ne l'enverrai pas au procureur, est que je peux lui faire confiance ?
Messages postés
28301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
8 947
Bonjour,

Je vous répète qu'aucune convocation ne vous sera adressée, le préjudice est faible et c'est votre premier délit. Vous pouvez "passer à autre chose", mais tout en veillant à ne pas récidiver !

Cordialement :)
Bonjour GrandCaribou, je n'ai rien vu mais bon, puisque vous le dites,
je ne me formalise pas plus que çà !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010

ce qui me fait peur c'est que j'ai pu lire sur d'autre forum et sur celui ci que des personnes dans le même cas que moi (premier délit et somme identique ou moins) avait reçu des convocations
Pourriez-vous prendre la peine d'une politesse comme merci ou bonjour !
toujours pas de convocation ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2011

bonjour!!
jai 22 ans je suis une vendeuse textile!! jetai avec une copine aujourd'hui on é allé dans un magasin jsai pa ce qui ma pris de l'écouté jai volé pour 18 euro le vigile é venu me chercher ma copine aussi on a payé mais ils ont appelé les flics ils nous en ramené il ont pris nos foto les traces de doigt etc signé un papiers! il nous a dit que l'on aura pas de caissier judiciaire mais pourquoi ils ont fait tt sa je ne comprend pas jai peur que mon employeur aprenne jsai vraiment pas cki ma pris de faire sa je navais jamais fait sa auparavant. dites moi ce qui va se passé apres svp aidez moi je culpabilise je veux me suicidé jai tellement haunte!!
merci .S
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2011

bonjour, merci vraiment pour m'avoir repondu ca me rassure tellement je peux en parlé a personne..

J'ai peur aussi que ca aille plus loin les polices ils nous en dit que l'ont va peut etre recevoir un courrier dans 4 ou 5 mois et peut etre pas du tout.. Vous croyez que je vai recevoir un courrier?? jai peur que mes parent louvre a ma place ils ont une habitude de le faire jessai de me rassurer en disant que vu que jai payé les articles malgré le plainte posé peut etre que je ne recevrai rien..
je le regrette tellement je ne peux plus regardé les miroir pourquoi jai fais sa alors que: jai toujours etai contre!! en ce moment j'ai rencontré beaucoup de problemes familiaux je sais que ce n'est pas une raison en allant au boluot ce matin je me suis senti tellement ridicule je me suis detesté ce matin jai meme appelé centre medico psycologique pour en parlé avec un psycologue UNE SEULE CHOSE QUE JE SAIS JE LE REFERAI JAMAIS C'EST SUR. Je compte appelé le magasin pour mexcusé a nouveau dans lesperance qu'il retire leur plainte. J'ai tellement haunte.
vous croyez que ce sera une bonne chose que je les appelles??

Merci pour votre aide.
ça fais maintenant 1an que j'ai fais la bétise de voler au galerie lafayette et je n'ai jamais eu de nouvelles donc je pense que maintenant je peux commencer à oublier, même si j'ai toujours l'angoisse de recevoir un coup de fil de mes parents disant que j'ai une lettre du ministère de la justice...

bref dans ton cas melankolic, ça ne sert à rien d'appeller le magasin fais toi oublier d'eux et n'y retourne plus pendant quelque mois... Après pour ce qui est des suites judiciare je ne saurai te conseiller car moi je n'ai pas eu à faire à la police.... Si tu es vraiment stresser demande à une amie d'appeler le commissariat où la plainte à été déposer et demande directement ce qui va se passer... Et si tu ne veux pas demander à une amie appelle les toi même et fais toi passer pour ta mère un truc du genre
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2011

bonjour
Merci pour vos reponses mais je vais toujours aussi mal!
javai demandé au polices il a juste dis qu'on allais recevoir une lettre dans 4 ou 5 mois mais cetai pas sur peut etre que l'on recevra rien.. ca va de pire en pire je m'en veux tellement je ne sais plus a quoi pensé! jai une carte sejour jespere que ca me poserai pas de problemes pour renouvelé vous pouvez me dire si sa va me posé un probleme?? Dire que jai failli detruire ma vie le pire c'est cette haunte que jai sur moi j'ai fais une crise d'angoisse aujourd'hui.. Et jarrive plus a mangé..
Merci pour vos reponse et votre ecoute.
Dossier à la une