Usufruitier occupant à titre gratuit

Kts19360 - 11 août 2019 à 01:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 août 2019 à 14:36
Bonjour,
Mes parents ont 3 biens de valeur équivalente, nous sommes 3 soeurs et chacune a reçu une maison nu propriétaire. Donation faite il y a 8
ans, à la retraite, ils occupent à l’année la maison située dans le sud et vont me laisser occuper -avec ma famille et à titre gratuit- la maison de campagne dont je suis la nu propriétaire. Elle leur coute cher en entretien ILS ne souhaitent pas la laisser en location. Nous prendront en charges les futurs entretiens et charges (éléctricité, taxes..). Mes soeurs ne pourront pas bénéficier de cet avantage car les parents occupent les 2 autres maisons (l’une à l’année et l’autre pour les vacances) :
- mes soeurs peuvent prétendre à une indemnité au moment de la succession car pour moi c’est une avance sur héritage, en gros, je peux jouir de ma maison mais pas elles, entrainant un déséquilibre ?
-le fisc peut requalifier la donation usufruitière en pleine donation ?
avec pour conséquence paiement de la différence en matière de taxe?
Mille merci pour une réponse, bonsoir

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
Modifié le 11 août 2019 à 07:50
- mes soeurs peuvent prétendre à une indemnité au moment de la succession
Pour agir avec plus de clarté, vos parents peuvent vous consentir donation de leurs droits en usufruit.
Devenue "plein propriétaire" vous pourrez ainsi prendre en charge le coût d'entretien du bien.
Vis à vis de vos soeurs vous aurez reçu une seconde donation rapportable à la succession des donateurs.
L'équité sera ainsi rétablie.
Fiscalement également.
0
Bonjour, merci pour cette réponse si rapide!
Le fait que je reçoive « une seconde donation rapportable à la succession » signifie que ma part dans la succession serait moindre pour rétablir l’équité avec mes sœurs?
Merci encore et bonjour dimanche
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
11 août 2019 à 14:36
signifie que ma part dans la succession serait moindre pour rétablir l’équité avec mes sœurs?
Votre part ne sera pas moindre puisque l'équité sera rétablie entre donations et succession !!!!
0