Rachat part maison familiale et succession

AP - 11 août 2019 à 10:37
 AP - 11 août 2019 à 15:34
Bonjour,

Mon compagnon et moi sommes pacsés.
Ma mère et ma tante sont propriétaires d'une maison et nous ont proposé de la reprendre.
Ma mère souhaiterait me donner sa part de cette maison et ma tante (qui n'a pas d'héritiers) serait d'accord pour que mon compagnon lui rachète sa part. J'ai un frère que ma mère dédommagerait financièrement à hauteur de la valeur de la part qu'elle me lèguerait.
Est-ce que procéder de cette manière est possible ?

Merci par avance.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
11 août 2019 à 11:17
Est-ce que procéder de cette manière est possible ?
Oui.
Vous deviendrez propriétaire 50/50 du bien avec votre compagnon.

J'ai un frère que ma mère dédommagerait financièrement à hauteur de la valeur de la part qu'elle me lèguerait.
"donnerait" et non "lèguerait". Mais oui, c'est ce qu'il faut faire par le biais d'une donation-partage par laquelle vous recevrez 50% du bien et votre frère l'équivalent en liquidités.

Consultez néanmoins un notaire pour vérifier tous les points du projet et en connaître le coût.
2
Merci pour votre réponse. Nous avons un RDV début septembre pour clarifier ces points.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
11 août 2019 à 10:52
Ma mère souhaiterait me donner sa part ..... ma mère dédommagerait financièrement à hauteur de la valeur de la part qu'elle me lèguerait.

Si votre mère vous donne sa part, elle ne peut vous la léguer !!!!
0
Erreur de terminologie, je m'en excuse. N'étant pas une experte cela revenait au même pour moi dans l'explication du cas...
0