Locataires font du bruit nuit et jour et la propriétaire fait la sourde oreille

- - Dernière réponse :  a_suffit - 10 août 2019 à 21:06
Bonjour,
J'habite dans une résidence, et des voisins en rez de jardin font du bruit nuit et jour. Le syndic a contacté la propriétaire qui fait la sourde oreille. Que faire
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
16882
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
9315
0
Merci
Bonjour,

Commencez par en discuter avec vos voisins.
Commenter la réponse de Energizor
-1
Merci
Le propriétaire n’est pas responsable du comportement de ses locataires.

légalement il ne peux rien faire
GKLONE
Messages postés
3449
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
926 -
Bonjour,
C'est faux, il doit assurer une jouissance paisible du logement à ses locataires ET exiger qu'ils respectent un règlement de copropriété qui prévoit certainement un comportement respectueux de la tranquillité du voisinage.
En ce sens le locataire ennuyé peut envoyer une LRAR à son propriétaire pour lui demander de prendre les mesures nécessaires pour jouir paisiblement de son logement, en suite de quoi le propriétaire peut demander à son autre locataire (si c'est le cas) ou au syndic d'intervenir auprès du propriétaire bailleur du locataire gêneur.
Evidemment les propriétaires n'ont aucune obligation de résultat, et l'étape suivante c'est que le locataire ennuyé appelle la police chaque fois qu'il est ennuyé par les bruits du voisin.
anemonedemer
Messages postés
16289
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
5588 -
C'est faux. Le bailleur est responsable des nuisances causées à autrui par ses locataires. Il peut être inquiété s'il ne fait rien.
Comme cela a déjà été dit, c'est faux, si l'affaire va en justice, le propriétaire des voisins bruyants peut être mis en demeure.
Etes-vous locataire ou propriétaire?
Une lettre en RAR doit être envoyée au propriétaire des voisins bruyants mais avant il faut en discuter avec les voisins et qu'ils aient conscience qu'ils font du bruit et qu'ils dérangent. Si les démarches amiables ne fonctionnent pas, il faut passer à la lettre recommandée puis à un rdv avec un conciliateur de justice. Si c'est la nuit vous pouvez essayer de faire constater en appelant le 17 ou la gendarmerie (en fonction de votre lieu de résidence).
ça peut être long mais si on ne baisse pas les bras ça paye. Je sors d'un litige avec une colocation au-dessus de la tête. Je vous laisse lire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8244233-bruit-voisin-insupportable
Le bruit et les nuisances des autres ne sont pas une fatalité, il y a des lois.
Bon courage à vous.
Commenter la réponse de dd
Dossier à la une