Locataires font du bruit nuit et jour et la propriétaire fait la sourde oreille

Tangocharlie66 - 9 août 2019 à 08:19
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 19 sept. 2019 à 12:19
Bonjour,
J'habite dans une résidence, et des voisins en rez de jardin font du bruit nuit et jour. Le syndic a contacté la propriétaire qui fait la sourde oreille. Que faire

3 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
9 août 2019 à 08:31
Bonjour,

Commencez par en discuter avec vos voisins.
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
19 sept. 2019 à 12:19
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit de voisinage. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0
Le propriétaire n’est pas responsable du comportement de ses locataires.

légalement il ne peux rien faire
-1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 9 août 2019 à 08:55
Bonjour,
C'est faux, il doit assurer une jouissance paisible du logement à ses locataires ET exiger qu'ils respectent un règlement de copropriété qui prévoit certainement un comportement respectueux de la tranquillité du voisinage.
En ce sens le locataire ennuyé peut envoyer une LRAR à son propriétaire pour lui demander de prendre les mesures nécessaires pour jouir paisiblement de son logement, en suite de quoi le propriétaire peut demander à son autre locataire (si c'est le cas) ou au syndic d'intervenir auprès du propriétaire bailleur du locataire gêneur.
Evidemment les propriétaires n'ont aucune obligation de résultat, et l'étape suivante c'est que le locataire ennuyé appelle la police chaque fois qu'il est ennuyé par les bruits du voisin.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2019 à 08:54
C'est faux. Le bailleur est responsable des nuisances causées à autrui par ses locataires. Il peut être inquiété s'il ne fait rien.
0
Comme cela a déjà été dit, c'est faux, si l'affaire va en justice, le propriétaire des voisins bruyants peut être mis en demeure.
Etes-vous locataire ou propriétaire?
Une lettre en RAR doit être envoyée au propriétaire des voisins bruyants mais avant il faut en discuter avec les voisins et qu'ils aient conscience qu'ils font du bruit et qu'ils dérangent. Si les démarches amiables ne fonctionnent pas, il faut passer à la lettre recommandée puis à un rdv avec un conciliateur de justice. Si c'est la nuit vous pouvez essayer de faire constater en appelant le 17 ou la gendarmerie (en fonction de votre lieu de résidence).
ça peut être long mais si on ne baisse pas les bras ça paye. Je sors d'un litige avec une colocation au-dessus de la tête. Je vous laisse lire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8244233-bruit-voisin-insupportable
Le bruit et les nuisances des autres ne sont pas une fatalité, il y a des lois.
Bon courage à vous.
0