Co-aquereur mais pas co-emprunteur

SarahS - 2 août 2019 à 19:22
 UB - 2 août 2019 à 21:00
Bonjour,
Nous achetons un appartement avec mes parents dont nous venons de signer le compromis de vente. Il s’agit d’un investissement locatif. Cet appartement coûte 40000 euros net vendeur.
Nous achetons par indivision.

Mes parents sont résidents fiscaux français et moi résident fical suisse. En revanche nous sommes tous client de la même banque en france dans la ville où nous achetons ce bien.
Ils ont fait une demande de prêt immobilier auprès de leur banque qui leur a proposé à un taux avantageux d’emprunt de 30 000 euros sur 5 ans. (Il ont emprunté plus que 20 000 car il y a les frais d’agence et de notaire)
De mon côté je ne souhaite pas faire d’emprunt car mon épargne suffit à payer cash ma part de 50%.

Cependant, notre banque à la réception de notre compromis a informé mes parents que le prêt n’est pas envisageable sans m’inclure dedans. Leur proposition ne tiens plus.
Elle me réclame donc des informations personnelles afin de me joindre au crédit (que je ne souhaite pas souscrire). La conseillère m'a expliqué que je ne paierais rien mais que cela était obligatoire pour éviter une donation non déclarée.
Elle me dit que les autres banques feront de même et donc qu'un co-acheteur doit obligatoirement être emprunteur.
Est-ce vrai? En a-t-elle le droit?


Merci beaucoup

1 réponse

Bonsoir,

Dans le cas d'un achat de votre style et de son financement ; papa/maman "emprunteur/co-emprunteur" et vous "caution".

Cdt.
0