Deux logements / Colocation ET concubinage

Nono_0085 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 2 août 2019 à 16:23
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 août 2019 à 17:41
Bonjour,

Je vous explique ma situation un peu particulière.

J'étais jusque là en colocation à Grenoble, je suis étudiante boursière : loyer de 377€ et apl de 130€.

Or, j'ai trouvé un job étudiant à Lyon où vis mon copain (étudiant non boursier, sans revenu), nous avons donc décidé de prendre un logement ensemble jusqu'à fin décembre car il part à l'étranger ensuite et je reviendrai à Grenoble (loyer de 800€)

J'ai donc mis mon logement de Grenoble en sous location en déduisant les apl que je touche.

Je souhaiterai régulariser ma situation à la caf et essayer de ne pas perdre une partie de mes apl en route ! (Je subviens seule à mes besoins et serais bien embêtée sinon).

Que dois-je donc faire ?

Déclarer mes deux logements (colocation à Grenoble, concubinage à Lyon) et, alors, quelle résidence principale indiquer ?

Si mon copain se déclare seul à Lyon, en concubinage avec moi, mais que je ne suis pas déclarée à Lyon (et seulement à Grenoble), bénéficiera-t-il d'aides ? Car s'il se déclare seul et payant tout le loyer (trop conséquent), il n'a plus d'apl...

Que faire s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie infiniment pour toute réponse !

Nono

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
2 août 2019 à 17:41
bonjour,

pourquoi gardez-vous le logement de Grenoble (loyer de 377€ et apl de 130€), puisque en décembre vous aurez une autre location (loyer 800 €) ??

"J'ai donc mis mon logement de Grenoble en sous location ... "
Avec l'autorisation écrite de votre bailleur j'espère, sinon, c'est illégal (et c'est aussi illégal si logement HLM).

"Déclarer mes deux logements (colocation à Grenoble...)"
ce logement n'est pas en colocation puisque vous le sous louez !!

cdt.
0