Préavis non respecté par l'employeur

Enzo - 1 août 2019 à 01:38
 Enzo - 1 août 2019 à 12:33
Bonjour/Bonsoir,

J'aimerais obtenir des informations sur un préavis non respecté suite à une période d'essai pour mon contrat d'alternance.
On m'a annoncé aujourd'hui par oral (je pense que c'est important de le préciser) la fin de mon contrat pendant ma période d'essai qui était de 30jours.
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait un préavis de 48h.
J'aimerais savoir que puis-je faire, d'après ce que j'ai lui je peux demander une indémnisation pour ces deux jours et pour mes congés payés. Est ce réellement le cas ? Et si oui comment faire.

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
1 août 2019 à 07:12
Bonjour,
quand se termine votre période d essai ?

A vous lire
0
Bonjour,
J’avais commencé le 1er juillet et la période d’essai était de 30jours.
Mais sachant que je attrapé une angine blanche avec leur clim, j’ai été 3jours en arrêt (donc fin de la période d’essai reporté il me semble).
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
1 août 2019 à 12:22
Hé non, la période d essai n est pas reportée pour un simple arret ???

Lorsque le contrat du salarié est suspendu durant la période d'essai en raison d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, la durée de l'essai est prolongée. La date de fin de la période d'essai est repoussée de la durée exacte de l'absence pour accident du travail ou maladie professionnelle

Fin de periode d essai 30/07. Quand avez vous été prévenu ? Date de votre arret maladie ?
0
J’ai été prévenu hier (soit le 31 juillet) à 18h.
Les périodes d’essais ne sont pas prolongés en arrêt ? Je pensais avoir lu ça sur beaucoup de site
Mon arrêt maladie date du 25 juillet au 27 inclus.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié le 1 août 2019 à 12:29
Oui, vous avez raison, j ai copié le mauvais lien.....
Donc, fin de période d essai le 30/07+3 Jours d arret = 31-1-2-= 3 Aout.
Si prévenu le 31 tout est OK vous avez vos 48 heures.
0
Oui pour la période d’essai je suis d’accord, mais il n’y a pas eu de délais de prévenance qui d’après mes recherches, pour une période d’essai de 1mois est de 48h or on ne m’a prévenu de rien à l’avance.
D’après ce que j’ai vu toujours, il y a possibilité de demander les indémnisations de ses 2jours préavis qui n’ont pas été respecté du coup par l’employeur et également des congés payés.
Si cela s’avère vrai, comment dois-je m’y prendre ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’éclairent un peu plus à chaque fois !
0