Gestion du courrier d'un défunt / Possibilité de réexpédition

Signaler
-
 phtrochon -
Bonjour,

Je souhaitais savoir quelle était la démarche suivre pour gérer le courrier d'une personne défunte.

Notre mère est décédée en juin dernier et elle reçoit encore beaucoup de courrier. J'aurais souhaité savoir s'il était possible de renvoyer des courriers en mentionnant "personne décédée" sur l'enveloppe ? Notamment pour les publicités / offre commerciales. En effet, je souhaiterais me simplifier la tâche et ne pas avoir à contacter chacune des sociétés et leur envoyer un courrier.

En vous remerciant pour vos conseils.

4 réponses

Bonjour,

Vous n'ouvrez surtout pas le courrier et vous indiquez sur l'enveloppe : "personne décédée"
et vous mettez l'enveloppe à la boite aux lettres. Elle sera retournée à l'émetteur.

Cdt.
retour expéditeur comme dit et aussi pour les magasins avec des comptes ou des cartes juste de fidélité, genre les Damart Monop Y Rocher ou des associations pour les dons, il faut faire un mail au service client pas besoin d'acte de décès.
J'ai juste invoqué que n'étant pas dans la même ville, qu'il n'y avait plus rien , pas de boite aux lettres et que j'obligeais le concierge à m'appeler et à me garder le courrier car il pouvait s'agir de documents importants comme les impôts, et que je me déplaçais pour rien du coup.
Cela continué un peu pendant un mois et pour les dons, mais dans l'ensemble cela a marché avec parfois une piqure de rappel. Je ne reçois plus rien.
Messages postés
5740
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 838
Bonjour
Au 3631 ou sur le site de la poste trouvez la page pour les réclamations courrier et posez leur la question.
Messages postés
25992
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 336
mettez à la poubelle les pub / il n'y a aucun moyens de leur faire arrêter leur pub
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019

Merci pour votre réponse.

En fait, ce ne sont pas exactement des pubs, mais des magasins auxquels notre mère avait du s'enregistrer. Je souhaiterais qu'ils arrêtent d'envoyer du courrier. J'en ai appelé quelques un, mais c'est pénible et ils demandent souvent un courrier avec un acte de décès etc.
Messages postés
5740
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 838 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019

C'est pour cela que c'est la poste qu'il faut informer du décès, pour qu'ils retournent automatiquement les courriers aux expéditeurs avec la raison appropriée. Donc contactez le service client comme déjà dit, et demandez leur comment faire. Vous aurez certainement à leur fournir un acte de décès.
Bonjour,

Pour avoir géré le courrier de deux proches après décès, il y quelque chose d'efficace et ne demande pas beaucoup d'investissement : sur le courrier/pub, rayer l'adresse et mentionner "retour décédé", puis reposter le courrier à la boite aux lettres du village (sans affranchir).
Le courrier est acheminé à l'expéditeur
L' expéditeur supprime l'adresse de son fichier (il n'a aucun intérêt à poursuivre les envois).

Si vous ne le faites pas, plus de 2 ans après vous recevrez toujours de la pub à l'adresse .
Dossier à la une