VMC pas accessible, jamais entretenue, qui est responsable ?

-
Bonjour, Bonsoir, selon heure de lecture du message ^^

Je suis locataire d'une petite maison "insérée" dans une grange.
Il y a une VMC installée dans cette grange, à côté des combles qui sont ouverts sur cette grange.
La grange est infestée de rats, souris et autres bestioles.
Ma propriétaire ne veux pas y remédier.
Je n'ai pas accès à cette grange je ne peux donc pas y remédier moi même.
L'odeur est pestilentielle, je suis obligée d'éteindre la VMC à présent pour ne pas que ça empeste chez moi.
Cela fait un an que j'occupe cette location.
J'avais déjà signalée à la propriétaire, peu de temps après mon arrivée que la VMC devait avoir besoin d'un nettoyage car elle rejette des poussières dans le logement ( bêtement pour ne pas la froisser je l'avais signalé oralement )
Je pense à présent qu'une partie de ces poussières peut être du à la présence des rongeurs qui ne cessent de remuer l'isolant autour.
La propriétaire m'a indiqué que la VMC n'a jamais été nettoyée.

Voici mes questions :

-Le nettoyage d'une VMC est sensée être à la charge du locataire mais peut on vouloir me faire payer un nettoyage alors que la VMC a été posée en 2006 et jamais nettoyée ?
- Peut on m'imputer le cout du nettoyage d'un équipement auquel je n'ai pas physiquement accès puisque la propriétaire m'interdit d'entrer dans cette grange ? Je ne peux donc ni nettoyer moi-même, ni faire venir l'artisan de mon choix quand je serais disponible.
-Peut on me facturer un nettoyage dès lors que les rongeurs sont laissés libres de dégrader cette VMC ?

-Je me demande aussi si la pose de cette VMC dans un milieu sale est conforme aux normes en vigueur ? En plus des rongeurs la grange est peuplé de chats errants, plus ou moins malades que la propriétaire nourris à l'intérieur. Tout ce petit monde ( chats et rongeurs ) est tout de même vecteurs de germes et bactéries et l'air qui est rejeté chez moi provient de là.

Cela fait des jours que je fais des recherches, j'ai trouvé réponse sur d'autres points mais ceux la demeurent flous.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

EDIT : Mince je pense que je me suis trompée de rubrique :-( Je ne sais pas effacer le message pour le remettre au bon endroit.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bonjour, il a bien fallu qu'il passe quelque part, celui qui a installé cette VMC.

Quand l'installation est bien faite, on n'a pas à nettoyer la VMC elle même, mais simplement les bouches d'extraction et les entrées d'air sur fenêtres.

Il est possible que la VMC rejette l'air directement dans les combles, au lieu de sortir en toiture ou de traverser un mur.

Je crois que dans une telle situation, mieux vaudrait chercher un autre logement plus sain, car cette maison paraît nécessiter beaucoup de travaux, et ce n'est pas à un locataire de le faire.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23890 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir, merci de votre réponse.

Pour installer cette VMC l'installateur est tout simplement passé par la grange qui m'est interdite d'accès pour cause de litige avec la propriétaire.
J'ai eue l'occasion d'apercevoir l'installation avant que nos relations se gâtent, je ne suis pas convaincue que l'installation ait été faite dans les règles de l'art, la VMC est suspendue dans la grange ( pas fixée, suspendue sur une poutre ), elle rejette l'air dedans.
Effectivement j'ai bien d'autres soucis et compte bien changer dès que possible mais comme je n'aime pas trop me faire plumer je suis un peu coincée la le temps que tous les constats officiels soient faits.
Je nettoie les bouches et les arrivées d'air mais ça ne semble pas suffisants ça recrache des morceaux de l'isolant présent dans les combles et un tas de poussière dans la maison.
Commenter la réponse de marc
0
Merci
Bonsoir, vraiment personne n'a de pistes ? :-(
Commenter la réponse de Violette
0
Merci
bonjour, Pour ce qui est d'être suspendue, rien d'anormal, c'est bien ainsi qu'on installe les VMC. Les ficelles servent à empêcher que les vibrations se transmettent à la charpente. Et comme la grange doit être loin d'être étanche, l'air est rejeté à l'intérieur...
Vous êtes à la campagne, et il est difficile de lutter contre les rongeurs, surtout dans cette configuration. Y a-t-il une isolation au dessus de votre plafond ? Si tout est ouvert, les rongeurs doivent faire la sarabande. Là on est dans le cas de logement insalubre.
Bonsoir,

Hélas je ne suis pas à la campagne, je suis dans une zone résidentielle, certes dans une toute petite ville ( mais pas un village )

Ville ou campagne je peux comprendre qu'il y ait des rongeurs, par contre ils sont la du fait d'un mauvais entretien du poulailler de la propriétaire et de la grange en elle-même qui est jonché de détritus, ou sont stockés le grain des poules et ou de la pâtée pour les chats errants est mise quotidiennement.
C'est plus l'absence de nettoyage et l'absence de dératisation qui me pose problème.
6 mois que je réclame car justement oui c'est la sarabande, je me lève toutes les nuits pour vérifier qu'ils n'ont pas réussis à s'introduire dans la maison car je les entends aussi dans le conduit de la hotte ( qui donne aussi dans la grange )
Les "combles" sont ouverts sur la grange oui, avant qu'on ne se fâche j'ai pu monter par une échelle voir si je voyais quelque chose et on voit des "couloirs" crée par les rongeurs dans l'isolant.
Pour le moment les organismes auprès desquels je me suis adressé sont partagés sur l'éventuelle insalubrité du logement vu que les rongeurs ne sont pas dans le logement en lui même, juste leur puanteur qui est rejetée dans le logement par la VMC, et la poussière.
J'ai été obligée de ne plus la mettre en route ( j'ai un bouton pour ça dans la cuisine )

Merci de votre réponse, ça me rassure un peu de savoir que la "fixation" est normale.
Commenter la réponse de marc
Dossier à la une