VMC pas accessible, jamais entretenue, qui est responsable ?

Violette - Modifié le 29 juil. 2019 à 00:41
 Violette - 30 juil. 2019 à 00:04
Bonjour, Bonsoir, selon heure de lecture du message ^^

Je suis locataire d'une petite maison "insérée" dans une grange.
Il y a une VMC installée dans cette grange, à côté des combles qui sont ouverts sur cette grange.
La grange est infestée de rats, souris et autres bestioles.
Ma propriétaire ne veux pas y remédier.
Je n'ai pas accès à cette grange je ne peux donc pas y remédier moi même.
L'odeur est pestilentielle, je suis obligée d'éteindre la VMC à présent pour ne pas que ça empeste chez moi.
Cela fait un an que j'occupe cette location.
J'avais déjà signalée à la propriétaire, peu de temps après mon arrivée que la VMC devait avoir besoin d'un nettoyage car elle rejette des poussières dans le logement ( bêtement pour ne pas la froisser je l'avais signalé oralement )
Je pense à présent qu'une partie de ces poussières peut être du à la présence des rongeurs qui ne cessent de remuer l'isolant autour.
La propriétaire m'a indiqué que la VMC n'a jamais été nettoyée.

Voici mes questions :

-Le nettoyage d'une VMC est sensée être à la charge du locataire mais peut on vouloir me faire payer un nettoyage alors que la VMC a été posée en 2006 et jamais nettoyée ?
- Peut on m'imputer le cout du nettoyage d'un équipement auquel je n'ai pas physiquement accès puisque la propriétaire m'interdit d'entrer dans cette grange ? Je ne peux donc ni nettoyer moi-même, ni faire venir l'artisan de mon choix quand je serais disponible.
-Peut on me facturer un nettoyage dès lors que les rongeurs sont laissés libres de dégrader cette VMC ?

-Je me demande aussi si la pose de cette VMC dans un milieu sale est conforme aux normes en vigueur ? En plus des rongeurs la grange est peuplé de chats errants, plus ou moins malades que la propriétaire nourris à l'intérieur. Tout ce petit monde ( chats et rongeurs ) est tout de même vecteurs de germes et bactéries et l'air qui est rejeté chez moi provient de là.

Cela fait des jours que je fais des recherches, j'ai trouvé réponse sur d'autres points mais ceux la demeurent flous.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

EDIT : Mince je pense que je me suis trompée de rubrique :-( Je ne sais pas effacer le message pour le remettre au bon endroit.

3 réponses

bonjour, il a bien fallu qu'il passe quelque part, celui qui a installé cette VMC.

Quand l'installation est bien faite, on n'a pas à nettoyer la VMC elle même, mais simplement les bouches d'extraction et les entrées d'air sur fenêtres.

Il est possible que la VMC rejette l'air directement dans les combles, au lieu de sortir en toiture ou de traverser un mur.

Je crois que dans une telle situation, mieux vaudrait chercher un autre logement plus sain, car cette maison paraît nécessiter beaucoup de travaux, et ce n'est pas à un locataire de le faire.
1
Bonsoir, merci de votre réponse.

Pour installer cette VMC l'installateur est tout simplement passé par la grange qui m'est interdite d'accès pour cause de litige avec la propriétaire.
J'ai eue l'occasion d'apercevoir l'installation avant que nos relations se gâtent, je ne suis pas convaincue que l'installation ait été faite dans les règles de l'art, la VMC est suspendue dans la grange ( pas fixée, suspendue sur une poutre ), elle rejette l'air dedans.
Effectivement j'ai bien d'autres soucis et compte bien changer dès que possible mais comme je n'aime pas trop me faire plumer je suis un peu coincée la le temps que tous les constats officiels soient faits.
Je nettoie les bouches et les arrivées d'air mais ça ne semble pas suffisants ça recrache des morceaux de l'isolant présent dans les combles et un tas de poussière dans la maison.
0