Délit de fuite - fausse accusation

florent3873 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 21 juil. 2019 à 21:53
florent3873 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 22 juil. 2019 à 18:05
Bonjour,

J'ai reçu une convocation pour délit de fuite suite à un incident survenu le 22 mai.
Je me suis rendu au commissariat pour une audition il y a 2 semaines durant laquelle j'ai pu exposer ma version des faits :
J'étais présent sur les lieux à l'heure ou la "victime" porte plainte et ai bien eu un incident avec une voiture (C3) avec qui nous nous sommes gênés à un carrefour et un peu insultés mais sans nous rentrer dedans. Cela a duré 2 secondes, chacun a ensuite repris sa route. Il y a priori une 3eme voiture dans l'histoire (BMW), celui qui porte plainte contre moi : disant que j'ai rayé son par choc arrière en le frôlant.
Je n'ai aucun souvenir de cette voiture, et durant l'incident il n'y a jamais eu personne devant moi dans le même sens.
Dans sa version, dixit le policier qui m'a auditionné le conducteur de la BMW dit aussi qu'il y avait la C3. Malheureusement je n'ai pas pu avoir plus de détail.
Il n'y a pas de témoins, hors mis la femme du conducteur de la BMW qui était assise à côté de lui.
Suite à mon audition, l'agent de police m'a dit qu'il allait rappeler le plaignant pour le confronter à ma version.

Il m'a ensuite rappelé hier pour dire que le plaignant maintenait sa version et donc sa plainte. L'agent va donc transmettre le dossier au magistrat. Elle m'a dit aussi qu'à son avis j'étais rentré dans le gars sans m'en rendre compte. Même si ce n'est pas impossible ça me parait juste énorme de rentrer dans une voiture sans le réaliser et vu la configuration de la scène, ce n'est pas vraiment possible.
Comme proposé lors de mon audition, je lui ai dit que ma voiture était à leur dispo pour constater qu'il n'y avait pas de rayure qui correspondaient à l'accident ou éventuellement de faire appelle à un expert. Il disent que ça va couter trop cher à la justice.

Bref je ne sais pas trop quoi faire, c'est la parole du plaignant contre la mienne, comment fait le juge pour trancher dans ce cas ?
Dois je prendre un avocat ? cela vas couter cher pour me défendre d'un truc que je n'ai pas fait.
Et si finalement même si ça me parait fou si je suis rentré dans le gars sans m'en rendre compte je vais être accusé de délit de fuite ? Comment prouver ma bonne foie ? J'ai lu les peines encourues pour ce genre d'accusation c'est lourd !

J'ai également reçu une lettre de l'assurance du plaignant qui me demandais les coordonnées de la mienne pour régler le litige : je leur ai signifié par téléphone puis par mail que je n'étais impliqué dans aucun accident tel qu'ils le décrivaient.

Merci pour vos conseils

Florent

2 réponses

florent3873 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 3
21 juil. 2019 à 22:13
Merci Cristali
J'aimerai éviter de débourser des frais d'avocat pour me défendre de qqch que je n'ai pas fait. Idem avec l'assurance, à chaque fois qu'on les sollicite, cela ne fait qu'augmenter notre capital chez eux donc éventuellement la cotisation !

Savez vous comment ça se passe pour un jugement dan ce cas si c'est parole contre parole ?
3
Bonjour c'est au conducteur de la BMW de prouver que vous lui êtes rentré dedans, attendez de voir les preuves qu'il avance avant de payer un avocat. Ensuite est ce que le conducteur de la C3 a été auditionné? J'ai du mal à comprendre vous avez un accident avec une C3 et c'est un conducteur de BMW qui dépose plainte? Vous dites que ce n'est pas impossible donc vous même n'êtes pas sur que cela n'est pas arrivé?
0
florent3873 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 3 > George
22 juil. 2019 à 18:05
Bonjour George
Merci beaucoup pour votre réponse.

Une question à vous poser :
>> c'est au conducteur de la BMW de prouver que vous lui êtes rentré dedans <<
êtes vous certain de cela ? j'ai vu tout est n'importequoi à ce sujet sur les forum...
SI c'est le cas, il n'y a pas d'autres témons (hors mis ça femme dans la voiture, mais ce n'est pas recevable) Donc cela va être compliqué pour lui.


Mes réponses à vos questions :

>> Ensuite est ce que le conducteur de la C3 a été auditionné? <<
Le conducteur de la C3 n'a pas été auditionné personne n'a sa plaque

>> vous avez un accident avec une C3 et c'est un conducteur de BMW qui dépose plainte <<
je n'ai pas eu d'accident avec la C3 lui mais un simple incident : on s'est géné au carrefour sans que nos vehicules se touchent. on s'est fait quelques gestes mal polis et chacun est reparti. Je n'ai aucun souvenir d'une BMW sur les lieux.

>> ce n'est pas impossible donc vous même n'êtes pas sur que cela n'est pas arrivé <<
Comme je l'ai dit ma position lors de mon audition a été de partagé la scène tel que je l'ai vécue. Je ne suis rentré dans personne et je ne me souviens pas d'avoir vu une BMW.
C'est la policière qui m'a auditionné qui me dit que parfois on peut avoir un accrochage en frolant une voiture sans s'en rendre compte. Cela me parait improbable, maintenant si cela est arrivé, je suis prêt à reconnaitre mes tords. J'ai proposé à plusieurs reprise de faire une confrontation avec nos 2 véhicules pour voire s'il y avait des traces qui correspondent pour prouver ma bonne foie.
0