Lames MDF abimées et caution

alephbeth - 18 juil. 2019 à 19:40
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 juil. 2019 à 22:59
Bonjour,

J'ai renové à neuf un bien immobilier que j'ai mis en location meublée.
Le bien a été réalisé avec gout et mobilier de bonne facture et les murs ont été fait en lame MDF (produit compressé avec un revêtement blanc). Je me suis investi afin de faire un produit un peu classe pensant que les gens y ferraient d'autant plus attention.

A la sortie de mon dernier locataire je m’aperçois que 2 lames de mdf ont été abîmées.
Une avec une auréole de 10cm sur 5 et l'autre a le revetement arraché sur une petite surface de 3cm sur 2 en gros.

le probleme, c'est qu'il ne suffit pas comme sur un mur en plâtre de simplement passer un coup de peinture. Il faut démonter baguettes, plinthes et la moitié du mur pour avoir acces aux lames pré-citées.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre car le locataire rale en disant qu'il ne veut pas que je lui retienne quoi que ce soit sur la caution pour ca.
Je ne sais donc pas trop comment me positionner et quoi lui faire payer.
Suis-je en droit de lui faire payer la remise en etat ? En totalité ? un ratio ?

C'est franchement râlant quand on a passé autant de temps et d'argent a faire un produit nickel de s’apercevoir tantôt un trou dans le canapé, tantôt ce genre de dégradation etc...

Bref, si vous pouvez m'aiguiller.

Merci,

Stephane

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:08
bonjour,

des retenues sur DG (DÉPÔT de GARANTIE, et pas "caution") peuvent être faites suite à la comparaison de l'EDLE et sortant si celui-ci a été fait conformément à la loi :
Pour + de détails sur la validité d'un EDLS à l’amiable et sur la restitution du DG, je vous engage à lire attentivement mon topo (Post N°1 et correction en post 5), par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#5

Et si ces dégradations ont été légalement mentionnées sur l'EDLS fait conformément à la loi, le locataire aura beau râler, vous serez en droit de faire la retenue de la réparation sur son DG.

A votre disposition si questions.
Cdt.

0