Elevage de chien en copropriété

Berok - 14 juil. 2019 à 11:36
 Berok - 14 juil. 2019 à 18:13
Bonjour,
J habite dans une petite copro de 2 logements, je suis au 1 er étage et mon voisin du dessous et eleveur de setter. A t il le droit en copro?
Le chenil et le parc sont accolés au bâtiment, et juste sous la fenêtre de la chambre de ma fille.
Il à 4 chiens, dans un jardin de 250m2, mm si il ramasse les excréments, l odeur est présente, sans compter les aboiements à répétitions. Que puis-je faire?
Merci

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518
14 juil. 2019 à 11:41
Bonjour,

Si vous pouvez prouver qu'il fait une activité d'éleveur, il faut vérifier si une activité commerciale est autorisée dans le RdC..... ou bien si cette copro à 2 est à usage d'habitation seulement.

Vous pouvez aussi prendre contact avec la direction sanitaire du département, car faire de l'élevage est réglementé.

Sinon, il n'est pas interdit de posséder 4 chiens, mais s'il y a des nuisances il faut le faire constater par huissier avant d'aller plus loin....
4
Dans notre règlement de copro il y a ecrit que nos appartements sont uniquement à usage d habitation et qu il est formellement interdit d'y recevoir de la clientèle. La DSV m'a confirmé qu'il était bien déclaré eleveur.
Et qd je chercher les réglementations sur les élevages, cela dit que pour un élevage de - de 10 chiens, ils doivent être à plus de 50m d habitation voisine. Ce qui n est pas le cas ici. Et la maison à côté de notre copro est à 30m.
0
rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518
14 juil. 2019 à 13:17
la DSV ?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
14 juil. 2019 à 13:25
c'est la direction de services vétérinaires mais Berok n'aurait pas dû abréger
0
Oui dsl pour l abréviation, c est bien la direction des services veterinaires
0
14 juil. 2019 à 14:28
donc si copro est déclaré comme éleveur, et que votre RdC dit "Dans notre règlement de copro il y a ecrit que nos appartements sont uniquement à usage d habitation", alors cette activité commerciale ne peut pas s'exercer.
(je suppose qu'il n'y a pas de syndic) Faites lui une LRAR/MeD de cesser son activité et si pas de réaction saisissez le juge. Bien sur tout cela suppose que vous avez déjà essayé de le convaincre de cesser, par la discussion....
0
Oui on a déjà essayé plusieurs fois de discuter, mais le dialogue est impossible avec cette personne malheureusement. La police municipal est déjà venue plusieurs fois, mais vu que le policier qui s occupe de notre secteur est le beau frère de mon voisin, cela n abouti jamais. Qd il a acheté son appartement, mm le notaire lui à notifié que son activité n etait pas autorisé sur la copro, mais il n en a pas tenu cpte
0