Fermer un passage privé/parking

shoush Messages postés 147 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
nous sommes entrain d'acheter une maison , sur 1 terrain de deux maisons , le propriétaire actuel veut faire une division de terrain sauf que , après accord verbal le directeur de la grande surface voisine ne veut plus autoriser l'ouverture de la deuxième maison sur le parking ( les maisons autours en on une ) , et donc ca nous obligerais a partager le coté de notre maison ( je vous met une photo pour mieux vous expliquer ). la croix rouge , maison que nous achetons , croix jaune maison en location que nous hésitons a acheter , le trait bleu la division de terrain qui sera faite pour la vente si nous achetons que la maison rouge . le trait vert , passage qui donne sur le parking qui fait environ 40 cm de large qui deviendrait la propriété de la maison jaune . le trait violet ouverture demandée accepté puis refusée . le directeur a dit que non seulement il refuse l’ouverture sur son parking car ca lui ferait perdre deux places de parking , mais qu'en plus il allait faire fermer le passage vert actuel . le problème est que sa enclave la maison jaune , a t'il le droit de faire fermer ce petit passage ? parce que si il a le droit , ca veut dire que nous devrons laisser un droit de passage sur notre terrain ? trait marron .
nous pourrions acquérir la totalité , et ainsi ne plus avoir de soucis avec ce directeur d’Intermarché . mais si on veut louer cette maison jaune , en été , il faudra laisser un droit de passage ...

le locataire actuel ne paye pas son loyer régulièrement alors on partirait déjà avec un handicape . je viens de demander a l'agent immo si il y a bien un bail écrit et la date de celui ci .en plus il est très pénible donc si on doit laisser un droit de passage on ne sera pas tranquille ! il ne s'arrête pas de parler , est intrusif .

enfaite ma question de départ est surtout , le directeur du magasin peut il fermer le passage vert existant au risque d'enclaver la maison jaune ?
passage

MERCI bcp pour votre aide

7 réponses

  1. BmV Messages postés 43678 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 627
     
    " si le passage existait avant l'arrivé de celui ci alors il ne pourra pas fermer " : oh que si !
    Sauf évidemment s'il y avait des actes notariés ou similaires qui consacraient l'existence d'un tel passage...

    Vous êtes sûr que c'est un vrai agent immobilier ?

    --
    1
    1. Utilisateur anonyme
       
      Encore un exemple que les agents immobiliers racontent vraiment n'importe quoi ....
      0
  2. Utilisateur anonyme
     
    Bonjour,
    oui le supermarché peut fermer cet accès, puisque l'enclavement fait suite à la division du terrain jaune+rouge. Le passage dans ce cas depuis la maison jaune vers l'extérieur devra se faire à travers une servitude sur le terrain de la maison rouge.

    A votre place je passerais mon chemin de ce nid d'embrouilles potentielles.
    0
    1. shoush Messages postés 147 Statut Membre
       
      Merci bcp , il peut fermer même si ce passage existe depuis + 30 ans ? l'agent immo qui a bien 50 ans nous disait quelle passait par là gamine pour aller a l'école !

      donc aujourd'hui , soit on laisse tomber , soit on achète la totalité en donnant congé au locataire rapidement si le bail le permet ?
      0
      1. BmV Messages postés 43678 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 627 > shoush Messages postés 147 Statut Membre
         
        " même si ce passage existe depuis + 30 ans ? " : un droit de passage ne s'acquiert pas par l'usage, mais uniquement par un acte.

        C'est au contraire la non-utilisation d'une servitude actée pendant 30 ans qui la fait s'éteindre.
        0
    2. shoush Messages postés 147 Statut Membre
       
      ce n'est pas un droit de passage enfin je crois, enfaite le mur de notre terrain donne sur le parking du supermarché , il y a une ouverture de 40 cm dans ce mur qui donne sur notre futur jardin , et le supermarché veut fermer cette ouverture !
      0
  3. shoush Messages postés 147 Statut Membre
     
    admettons on achète que la maison rouge , on a une servitude sur toute la longueur avec le voisin , peut on demander au moment de la division , de récupérer 2 m puisqu'on perd 3m x 25m sur le coté ?
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      Vous pouvez négocier ce que vous voulez. Tout s'achète : ça dépend du prix.
      0
    2. shoush Messages postés 147 Statut Membre
       
      '<daccord , parce que au début , nous voulions vraiment conserver l’accès au magasin , on leur a donc demander si c'était possible mais elle nous a dit que non , qu'en faisant une division parcellaire , ils coupaient le terrain en deux point .
      0
  4. BmV Messages postés 43678 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 627
     
    Bien sûr, vous pouvez, si les autres parties sont d'accord (conseil : évitez la servitude si possible, achetez l'accès).
    MAIS est-ce que cela règle l'accès à la maison jaune ?

    Par ailleurs :
    1 - comment font les voisins de cette maison jaune donnant sur Kerfily pour accéder à partir du parking ?
    2 - est ce que le magasin est bien pleinement propriétaire de l'ensemble de son parking ?
    3 - comment fait le voisin au 15 de la rue exemple pour sortir son bateau de sa cour ?

    --
    0
    1. shoush Messages postés 147 Statut Membre
       
      le voisin du 15 a une ouverture sur le parking , pour ca que nous ne comprenons pas le refus du magasin !

      l'agent immo va se renseigner , car elle dit que si le passage existait avant l'arrivé de celui ci alors il ne pourra pas fermer . hors on sait qu'il était là avant car elle même le prenait pour aller a l'école enfant , et que le magasin n’était pas encore là !
      elle nous rappel cet après midi .
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. shoush
     
    on ce le demande ! ne serais ce que pour ne pas avoir vu tout ça avant alors que c'est a vendre depuis des années.....
    0
  7. shoush Messages postés 147 Statut Membre
     
    on a fait une offre cette après midi qui a été acceptée pour la totalité du terrain , donc fini les problemes de droit de passage servitude ect .

    le bail du locataire ( maison jaune ) s'arrête en février , on est donc encore dans les délais pour lui envoyer le préavis , jusqu'au 1 er aout , le propriétaire actuel peut il le faire ? le préavis courra t'il toujours quand nous reprendront le bail ?

    merci
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      Attention : le congé doit avoir un justificatif légal et dans le cas présent c'est un congé pour vente. Du coup il vaut offre au locataire qui a un droit de préemption.
      Si vous voulez envoyer un préavis après la signature : ce sera trop tard pour février et vous devrez de toute façon attendre 2 ans. Et quel serait le justificatif légal ?
      0
    2. shoush
       
      c'est pour loger mes parents quand ils viennent
      0
    3. shoush
       
      le locataire ne paye même pas son loyer alors acheter ....
      0
    4. Utilisateur anonyme
       
      oui , mais c'est la loi de 89 qu'il faut respecter... et recevoir vos parents n'est pas un motif de congé.
      Si vous voulez que le locataire parte :
      - soit le vendeur lui donne congé et vous attendez pour signer la vente
      - soit vous achetez occupé et proposez une belle indemnité de départ au locataire
      0
    5. shoush
       
      meme si il est en fin de bail ?
      0
  8. BmV Messages postés 43678 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 627
     
    " c'est pour loger mes parents quand ils viennent " : ce motif ne pourra pas être retenu....

    --
    0