Ma mère au foyer peut elle être garant ?

Leila_5881 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 7 juil. 2019 à 01:36
djivi38 Messages postés 51297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 juil. 2019 à 14:52
Bonjour ,

Je suis face à un peut soucis puisque je recherche un appartement pour la rentrée mais étant mineure j'ai donc besoin d'un garant .
Mes parents sont mariés mais seule ma mère qui est au foyer peut se déplacer pour signer le bail.
Est ce que cela posera problème ? J'aimerais savoir si seule la signature de mon père salarié peut suffire sans qu'il est besoin de se déplacer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 15 109
Modifié le 7 juil. 2019 à 04:19
bonjour,

"étant mineure j'ai donc besoin d'un garant ."
Il n'y a pas que les enfants mineurs qui ont besoin de garant ! Les adultes aussi en ont besoin.

Ta mère n'ayant pas de revenus (puisque "mère au foyer), c'est ton père qui devra signer le contrat de location à ta place : ça peut se faire par internet ou par courrier postal.
Mais il te faudra trouver un garant (le lien dit "3 solutions", en fait il en donne 4) :
https://www.smartloc.fr/blog/trouver-un-garant-les-3-solutions-possibles-pour-votre-location/

=> Dossier de candidat-locataire et dossier de garant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Je te suggère, pour ne pas te faire avoir (il y a, plus que ce que l'on croit, des bailleurs "filous" qui vont tenter de profiter de ta jeunesse pour te faire croire n'importe quoi et/ou des agences tout aussi peu scrupuleuses), de lire mon topo (post 3) de ce lien :
=> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

Et je te fais un copier/coller de ce § que je crois avoir rajouté après, donc que tu ne devrais pas trouver dans ce post :-)
<< o) FRAIS D’AGENCE :
Les honoraires de location doivent être partagés entre le propriétaire et le locataire. Ce dernier ne peut payer davantage que son bailleur. Seuls certains frais peuvent être mis à la charge du locataire : les frais liés à la visite du locataire, à la constitution de son dossier, à la rédaction du bail et à l'état des lieux.
Par ailleurs, ces frais d'agence ne peuvent dépasser les plafonds prévus par le décret du 1er août 2014.
>>

Mets-toi le + vite possible en recherche de ton futur logement, les logements à disposition sur le marché locatif sont très vite pris.

A ta disposition si questions.
cdt.

1
Leila_5881 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 14:04
Bonjour ,

Merci beaucoup de votre réponse qui m'a été d'une grande aide ! Le propriétaire vient donc de me recontacter m'expliquant que ce sera son frère qui s'occupera de faire la visite et signer le bail . Cela peut paraître bête mais ça revient au même nest ce pas ?
C'est un loyer de 500e et la caution et la garant font 1000e ce qui me semble vraiment peu aussi ?
Merci beaucoup pour votre aide je pense demander à ce que mon père soit garant mais lâche de cautionnement qu'il doit remplir peut se faire sans déplacement aussi ? Ainsi ma mère qui ne touche aucun revenue pourra signer ?
0
djivi38 Messages postés 51297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 15 109 > Leila_5881 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 14:52
Un bailleur peut donner à qui il veut une procuration pour le remplacer.

"la caution et la garant font 1000e"
--> La "caution" coûte zéro euros puisque c'est un acte sous-seing privé qu'un garant doit rédiger.
--> "La garant" : je suppose que tu veux parler DU dépôt de garantie ?!
En location meublée le DG peut aller jusqu'à un maximum de 2 fois le montant du loyer hors charges : fais le calcul, y'a rien d'anormal.

"père soit garant mais lâche de cautionnement qu'il doit remplir"
l'ACTE de cautionnement... relis avant de valider ... ou mieux, écris sans correcteur !!

Si ce bailleur accepte que ta mère, qui n'a pas de revenus, signe le contrat de location et que ton père soit garant, tant mieux pour toi.
Mais logiquement :
-> ta mère, sans revenus, ne peut pas signer de contrat de location ni être garant de qui que ce soit.
-> ton père peut SOIT être titulaire du bail (= signer le contrat de location) SOIT être garant : il ne peut PAS être les 2 à la fois, on ne se garantit pas soi-même, ça n'aurait pas de sens !

RELIS (et comprends) mon post 1 et le lien donné.
0