Je me suis portée garante pour ma mére

bella -  
 bella333333 -
Bonjour, J'ai vraiment besoin d'aide.
Voilà il y a quelque année de ça je me suis portée garante pour l'appartement de ma mère.
Elle a quitté cet appartement il y a maintenant plus de 7 ans. Elle m'a laissé 3000e de loyer impayé que je rembourse toujours à l'huissier. J'ai d'ailleurs bientôt fini de rembourser. Elle devait m'aider mais elle ne l'a jamais fait depuis elle ne m'adresse plus la parole me laissant toute seule avec ce soucis.
Ma question est la suivante: puis-je l'attaquer à la juridiction de proximité?
Un huissier pourra t-il saisir une partie de son chomage? Suis-je dans mon droit?
Merci de me répondre car j'ai vraiment besoin de récupérer cette somme et de vivre enfin pour moi.

4 réponses

jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonjour , c est faux !! citroncassis , bella peut se retourner contre sa mère et dispose des mèmes droits que le créancier initial , elle bénéficie d une action direct contre le débiteur , à savoir sa mère !!!renseignez vous par téléphone au greffe du tribunal et tenez nous au courant , ca peut servir pour d autres , merci
3
BELLA33333

Merci pour votre conseil ça me redonne de l'espoir, je vais me renseigner au greffe et je ne manquerai pas de vous tenir informer.
0
citroncassis

Pour une dette civile par laquelle on s'est porté caution ?.OK, je vérifierais à l'occasion....et tant mieux pour notre amie !
0

c est super gentil à vous , bon courage
0
bella333333

Je me suis renseigné à l'ADIL ils m'ont dit que je pouvais l'attaquer. Mais il semblerait que j'ai besoin d'un avocat. Cependant pour des litiges de moins de 4000€ on me conseille la juridiction de proximité et là c'est gratuit, mais je dois monter le dossier toute seule et me défendre. J'ai entendu parler des conciliateurs, savez-vous comment ça fonctionne?
0
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Bonjour
Je compatis car l'ami de ma fille s'est retrouvé dans le même cas.
En plus grave car ayant ses coordonnées bancaires, elle lui a vidé son compte de 15000 euro si je ne m'abuse et avait cessé de lui remboursé un crédit auto qu'il avait pris pour ses parents!
Ma question est pourquoi avoir attendu aussi longtemps?
Plus on laisse pourrir la situation et plus c'est difficile à résoudre.
Pour revenir au copain de ma fille, quand l'huissier l'a contacté, il a vu ses parents (hé oui ils sont deux) et a tapé sur la table et les a forcé à réagir de leur côté. Ils ont pris l'engagement de faire un échéancier avec l'huissier et ce dernier l'a laissé en paix.
0
bella333333

Si j'ai attendu si longtemps c'est que la démarche et assez dure à faire et jusqu'il y a un an j'avais encore des contacts avec ma mére et j'avais espoir que tout rentre en ordre; J'ai fait une tentative pour qu'elle me rembourse, elle m'a dit qu'il n'y avait pas que l'argent dans la vie! Je viens d'avoir 30 ans et ma vie commence maintenant je veux m'installer, avoir un enfant et j'en ai marre de ne pas profiter de mon salaire. Alors vu que je n'ai plus de nouvelle et que c'est cause perdu et que j'ai besoin de cette argent, je me lance et je me doute que je perdrais ma mére à toujours. C'est donc pour cela que ça mérité réflexion.
0
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Des parents qui font ça à leur enfant, on les a perdu depuis longtemps!
Bas-toi et fait ta vie!
Ta mère tu l'as perdue. A son tout de perdre sa fille!
0
bella333333

Merci pour ton soutien
0
reckon Messages postés 55 Statut Membre 1

attention tout de meme, il y a 2 types de caution si je ne m'abuse, la caution solidaire dans lequel le proprietaire demande au cautionnaire de payer le loyer en retard sans meme passer par la locataire, et la caution simple ou il doit tout d'abord engager une procedure envers la locataire puis la cautionnaire...
Ensuite sur le papier de caution, y avait t'il une periode de defini ?
Si rien n'etait inscrit, il est reconductible comme le bail, si une periode est défini il s'arrette au bout de cette période, en envoyant tout de meme un courrier au propretaire pour l'informer.
0

erreur reckon !!!!! si aucune indication de durée ou une durée indéterminé =la caution peut rompre son engagement au terme du contrat de location ,qu il s agisse du contrat initial ou du terme de sa période de reconduction ou de renouvellement ......en cas de désengegement de la caution le proprio pourrait refuser de reconduire le bail s il estime que le locataire n apporte plus les mèmes garanties .........
0

autant pour moi jaqot, je ne le savait pas, mais je prend mon cas ou je suis caution simple pour une amie, dans le papier de caution que j'ai rempli, j'ai bien ajouter caution simple et la date de validité de 6 mois, ensuite je me desengage c'est juste le temps que son fils trouve un emploi et devienne a son tour caution ;)
sinon elle n'aurait pas eu son appartement.
0

il n y a pas de mal , moi mème j en apprends tout les jours sur ce forum , si vous venez régulièrement vous verrez que c est dingue la loi !!!!
0
bella333333

Ma mére a quitté les lieux depuis longtemps je régle les loyers impayés et sur la caution qu'elle n'a pas du rendre mais j'ai bientôt fini de régler l'huissier car je réglais par tranche de 50€ et de plus c'était une agence immobilière qui est passée directement par le tribunal vu que pour moi tout était en régle et que ma mére n'aurait jamais pu me faire un coup pareil
0
citroncassis

Non, vous ne pourrez rien intenter contre votre mère.
En vous portant caution, vous avez accepté que ses dettes (loyers) deviennent les votres. Et elle n'a pas à vous rembourser les sommes payées en tant que caution.
-2

C'est faux!
En étant caution, on doit payer pour le défaillant mais on peut ensuite se reporter contre ce mauvais payeur si on le souhaite ou estime qu'il n'est pas honnête.
0

+1 pour photodia, on peut se retourner contre elle.
0
citroncassis

Ok Photodia, ça va...deux fois qu'on me le dit...je vais au coin et je copie des lignes, ça ira, j'espère :X
0
bella333333

Oui c'est pas bien de me faire peur!!!!! mais merci quand méme
0