Erreur de calcul Notariale,en faveur de l'Héritier.

koalabienheureux Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 13:14
 Cfc - 9 oct. 2013 à 19:23
Un mois après liquidation Notariale de succession d'héritage , le dit Notaire , se rend compte d'avoir par erreur versé trop d'argent aux 10 heritiers ( 10% de la somme allouée en trop ). Il previent les héritiers de sa faute et réclame ce surplus . Les héritiers mécontents se rebellent .
Question : Peuvent-ils refuser de rendre cet argent au Notaire ? et quels sont les droits et devoirs des deux parties dans ce cas de figure un peu délicat ?

3 réponses

Bonjour,

C'est la conception moderne de ce qu'on appelait jadis l'honnêteté ? Autres cas du même genre.

- La banque se trompe et me crédite d'un chèque qui ne m'était pas destiné. A-t-elle le droit de m'en débiter le montant ?
- La CAF a continué à me verser une allocation à laquelle je n'avais plus droit, s'en aperçoit et me réclame le remboursement de l'indu. Suis-je obligé de le restituer ?
- Quelqu'un veut me faire un virement de 9.43 € mais se trompe et tape 0 à la place de la virgule si bien que le virement passe à 943 €. Suis-je obligé de lui rembourser la différence ?
- Je trouve un porte-monnaie avec 92 € en espèces. Il y a l'adresse du propriétaire. Si je lui rends son portemonnaie suis-je en droit de conserver l'argent ?
5