Erreur de livraison, en ma faveur

MrCheshiire -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à un achat en ligne d'un meuble, il se trouve que le meuble livré n'est pas le bon, avec une valeur supérieure à celle de celui acheté.

Est-ce que le vendeur est dans son droit, de réclamer le retour du dit meuble ? Autrement demandé, est-ce que la loi prévoit ce genre de cas et peut se retourner contre l'acheteur ?

En vous remerciant grandement et par avance,
Nicolas

3 réponses

MrCheshiire

Est-ce qu’un juriste serait parmi nous ?
2
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Re_:

Voir Code Civil L1302-1:

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Et C.C L1352:

La restitution d'une chose autre que d'une somme d'argent a lieu en nature ou, lorsque cela est impossible, en valeur, estimée au jour de la restitution.

A+
0
MrCheshiire

Après relecture, je tiens à préciser que je suis le vendeur.

L'erreur a été commise par mon service livraisons...
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour

Vous pouvez demander à récupérer le meuble livrer en échange de la livraison du meuble commandé. Cependant c'est à votre entière charge de venir récupérer le meuble livré.
0
MrCheshiire

Bonsoir Ysabe_I, c’est la solution que nous avons proposée mais qui a été refusée par l’acheteur. D’apres lui, il n’y a aucune loi en ma faveur et je dois avouez être démuni face à la situation dans ce domaine
0