Résiliation bail avec préavis réduit à 1 mois

RAekon - 29 juin 2019 à 12:37
djivi38 Messages postés 52330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 29 juin 2019 à 16:57
Bonjour,

L'entreprise où je travail actuellement (1h de route) devait déménager vers le 09/2019 mais suite à l'occupation des gens du voyages des lieux le délais est repoussé au 01/2020.

J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour la résiliation de mon bail avec préavis réduit avec le justificatif de l'entreprise où je suis qui confirme le déménagement.

Cependant l'agence immobilière me refuse le préavis d'un mois me disant que ce n'est pas valable. L'agent est un ami de mon propriétaire.
Le propriétaire à mit son logement en vente en agence suite à des soucis financiers qui le concerne.

Je précise que j'ai toujours payé mon loyer et même toujours en avance, aucun mois de retard et qu'en plein divorce j'ai une pension alimentaire à payé et pour aller au travail je dois mettre environ 300 euros d'essence par mois et ça devient invivable.

Que puis-je faire? Est-il dans son droit?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 013
29 juin 2019 à 12:54
Bonjour,

Vous êtes tout à fait dans votre droit, préavis d'un mois pour mutation professionnelle du fait de l'entreprise

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833/preavis-reduit-les-motifs-lies-a-lemploi-du-locataire
0
Bonjour Zachuka,
Merci pour votre réponse.

C'est bien ce que j'ai lu mais il évoque que l'entreprise n'a prévu de déménager qu'en janvier 2020 et que je dois donc faire mon préavis de 3 mois.
Un notaire à soit disant confirmer que je devais faire les trois mois de préavis.

L'entreprise est déjà bailleur des nouveaux locaux.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 013
29 juin 2019 à 13:46
Pour la date de préavis: combien de temps avant la mutation effective ?

Il y a une jurisprudence concernant la perte d'emploi, à laquelle se réfèrent sans doute votre agence immo et le notaire,

" Le congé doit être donné à une date suffisamment proche de la perte d'emploi. Un congé donné tardivement établirait par là même qu'il n'y a pas de lien de causalité entre le fait de quitter les lieux et la perte d'emploi (CA Aix en Provence 11ème ch. B 22 mars 2005, Juris-Data n° 2005-272615)."

Date suffisamment proche ? c'est très flou...
Il faut que votre entreprise précise la date effective de votre mutation, et vous baser là dessus
0
Le soucis est que normalement, l'entreprise déménageait au mois de septembre mais il est repousser à 01/2020 pour la cause évoquée dans mon premier message.

Mon départ du logement est prévue fin juillet soit 5 mois avant le départ de l'entreprise et ma mutation pour le coup à la date du 01/2020.

Etant donné que l'entreprise ne peut fournir de date finale du déménagement (tant que les nouveaux lieux sont occupées), c'est un peu compliqué.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 013 > RAekon
29 juin 2019 à 14:11
Vous devriez contacter l'ANIL de votre département pour leur demander conseil à ce sujet
https://www.anil.org/
0
J'ai vu ce lien lors de mes recherches mais ils n'ouvrent qu'à partir de lundi.
J'ai également envoyé un mail à La CNL

Merci tout de même :)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
Modifié le 29 juin 2019 à 13:11
bonjour,
J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour la résiliation de mon bail avec préavis réduit avec le justificatif de l'entreprise où je suis qui confirme le déménagement.
un courrier mentionnant que l entreprise demenage ne veut pas dire que vous serez muté !
ce deménagement de l entreprise va vous eloigner ?
a vous lire

0
Bonjour Maylin27,
Merci pour votre réponse.

Le déménagement sera dans une ville à proximité mais vu le nouveau lieux (collé à l'aéroport de Roissy CDG), la durée (pas les Kms) de trajet sera plus longue et je reste salarié de l'entreprise donc considéré comme "mutation" si je ne m'abuse ?

Mais ayant lu, les différents textes, la distance à laquelle l'entreprise déménage du point A au point B ne rentre pas en compte.

"Indifférence du lieu de mutation
Permet au locataire un délai de préavis réduit, la mutation professionnelle, peu importe le nouveau lieu d'affectation du locataire. Ainsi, pour bénéficier du préavis réduit, il n'est pas nécessaire que le locataire justifie d'un domicile dans une autre ville (Cour de cassation, 3e civ, 22 octobre 2003). Il n'y a donc pas lieu de rechercher si la mutation devait nécessairement obliger le locataire à changer de lieu de domicile (Cour d'appel de Paris, 12 mars 1997)."
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
Modifié le 29 juin 2019 à 13:26
merci je connais les textes ! je dis simplement qu une lettre mentionnant le deménagement ne veut pas dire que vous serez muté !!! j ai connu un changement de site de mon laboratoire ou je travaillait et certains salariés n ont pas suivis et donc pas de mutation ! , si vous souhaiter un préavis reduit sur lequel vous ne pourrez plus revenir, il faut refaire une congé avec une lettre de MUTATION de votre employeur jointe au congé.
0
29 juin 2019 à 14:01
puisque vous connaissez la date au 01/2020 donner un préavis normal de 3 mois
0
A la base le déménagement devait ce faire au mois de septembre 2019 mais repoussée.

De plus, le soucis est que financièrement je ne tiens plus (pension alimentaire, essence c'est déjà 500 euros qui partent), je suis à découvert (sans faire de folies), + loyer (600 euros) + 160 euros de crédit etc... Je ne gagne pas 3000 euros par mois malheureusement.

Si je suis restée pas loin de mes enfants, c'est qu'ils sont autistes dont l'un sévèrement, j'aidais donc mon ex conjointe.

Rien que de déménager, ça me ferait économisé + de 400 euros par mois ... Donc autant faire d'une pierre deux coups.

Je précise que c'est bien pour me rapprocher du boulot et non pas pour mon "confort" (logement plus petit).

De plus, j'ai déjà un nouveau logement ... Je ne suis pas un mauvais locataire, loyers toujours payés, pas de retard, j'ai prévenu avant mon départ etc ... L'agence qui s'occupe de la vente à même le double des clefs de chez moi pour une "vente plus rapide" sachant que j'y suis encore actuellement.
0