Une rampe casse

Dex33 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 - Modifié le 8 juin 2019 à 08:50
 marc - 9 juin 2019 à 07:36
Bonjour
On a loué un gîte avec dépôt de garantie
Or un ami en montant un escalier à trébuché et à voulu se retenir à une rampe fait avec une corde accrochée ds le placo
La corde et les attaches ont lâché et mon amis à debaroulé les escaliers
Il a plusieurs contusions
Est ce que le dépôt de garantie sera retenu
Est ce à nous de payer les travaux pour refaire la rampe qui n à pas tenu
Merci

3 réponses

Bjr, moi je dirai un partout :: faire jouer les assurance de part et d autre ??
1
djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
9 juin 2019 à 05:42
bonjour,

https://www.gites-de-france-manche.com/guide-createur-gites-de-france.pdf
extrait (Page11) :

"(...) Escalier sécurisé : garde-corps, rampes, bon état des marches non glissantes, barreaux verticaux espacés de 11 cm ;
(...) "

Une "rampe" faite d'une "corde accrochée ds le placo" est certainement très jolie, mais ce n'est pas vraiment une rampe qui assure la sécurité... La responsabilité du propriétaire est nettement engagée... (pour peu aussi que les marches étaient glissantes ??)

https://www.travaux.com/construction-renovation-maison/guide-des-prix/installer-escalier-normes-reglementation
extrait :

"Si l’escalier est encastré entre deux murs, la pose d’un garde-corps avec rampe est impossible. Dans ce cas, l’escalier de votre résidence doit être équipé d’une main courante indépendante. La main courante d’un escalier est une barre facilitant la mobilité des utilisateurs. Elle est le plus souvent en bois ou en métal ou en matériau mixte.

cdt.
1
bonjour, Des fixations dans du placo, c'est comme si on fixait dans du beurre.

Je pense que c'est une installation non seulement hors normes, mais aussi, dangereuse.

Avez-vous loué en direct ou bien par un organisme.

Si c'est par organisme, il faut signaler cette rampe qui n'était que factice en quelques sortes. Et encore bien joli pour le propriétaire que vous ne vous retourniez pas contre lui.

Donc pour moi, il ne devrait rien vous compter, sinon vous lui dites que sa rampe est une rampe de théâtre........ et qu'il pourrait tout à fait être tenu pour responsable de la chute du visiteur.
1