Hébergé chez parents

- - Dernière réponse : PA486
Messages postés
3497
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
- 7 juin 2019 à 21:35
Bonsoir,

Ayant pour projet de revenir chez ma mère temporairement pour pouvoir mettre un peu de côté, j'ai quelques interrogations quant à la prime d'activé.
Voici la situation actuelle :
- Je suis locataire et touche la prime d'activité
- Ma mère est locataire et seule et touche la prime d'activité

Je vais donc devoir faire un changement de situation.
Seulement voilà, je ne sais pas quoi choisir entre "hébergé à titre gratuit" ou "vous êtes hébergés et vous payez une participation"

Evidemment je pose cette question car la second choix me donnerait le plus en terme de prime.
Seulement voilà, du côté de ma mère, que se passe t-il ? Devrait-elle déclarer ma participation ?
Vu qu'en cas de déclaration, cela semble faire la différence sur sa prime, ce que je ne souhaite bien évidemment pas pour elle.

Pourriez-vous m'éclaircir ?

Bonne soirée à tous,
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
3497
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
600
1
Merci
la différence entre locataire sans apl et hébergé à titre gratuit est de 66.18€.
si vous versez effectivement une participation de plus de 66.18€, alors vous êtes perdant financièrement. verser une participation de moins de 66.18€, c'est s'exposer à des problèmes en cas de contrôle car la situation n'est pas du tout la même entre payer un vrai loyer et verser moins de 66.18€ en équivalent loyer charges comprises.
en cas de versement de participation, cela n'aura pas d'impact tout de suite pour la prime de votre mère. si elle déclare la somme à l'ir, alors sa prime sera diminuée en 2021.

en déclarant être hébergé à titre gratuit, vous économisez le loyer, certains factures, ce qui est largement supérieur aux 66.18€ donc vous pourrez mettre de coté sans crainte de problème avec la caf.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21600 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de PA486
Dossier à la une