La fille de mon propriétaire m’épie [Résolu]

- - Dernière réponse :  Caro - 4 juin 2019 à 11:29
Bonjour, je vous fais part d’une situation qui commence à m’exaspérer !
Je suis étudiante et locataire d’un « appartement » mitoyen de la maison du propriétaire ( il a fait une séparation de sa maison et loue cet appart ainsi qu’une partie de la terrasse séparée par une cloison) et sa fille vit dans cette fameuse maison.
La situation est la suivante : Mr m’appelle un dimanche à 19h, je ne répond pas et me laisse un message me disant de le rappeler. Je m’exécute Le lendemain (car non j’en ne m’occupe pas de ça un dimanche soir) et là il me demande si j’ai bien installer une piscine sur ma terrasse. Je lui répond que oui (depuis moins de 24h quand même) c’est une petite piscine gonflable. Je lui demande ensuite comment il a eu cette info et sans gêne il me répond que c’est sa fille qui l’en a informé. Sûr ça il ajoute qu’il n’était pas spécialement d’accords et que j’aurais du le prévenir tout comme pour l’adoption de mon chat (comment a t-il eu cette info aussi ????).

Après vérification je me rend compte que j’ai totalement le droit d’avoir un chat car mon bail n’indique pas le contraire et idem pour la piscine puisqu’il s’agit d’une gonflable n’impliquant pas de travaux et que pour les deux situation rien ne m’oblige à lui dire cela.
D’autant plus que j’ai toujours payer mon loyer en temps et en heures.

Ma question est donc : la fille du propriétaire a t’elle le droit d’épier (car c’est comme ca que je le vois) tout ce que je fais chez moi ?
Et mon propriétaire a t-il le droit de me faire de tel leçon de moral ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
bonjour
pour la question de la fille: encore faut il avoir la preuve qu'elle "vous épie"..; et là, bon courage

pour votre proprio: il n'a rien à dire..; vous pouvez installer une petite piscine gonflable et vous n'avez pas à le prévenir pour un animal... mais bien sur vous êtes responsable des dégâts éventuels

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 20512 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

de rien, bon courage... il y a vraiment des gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie..... seulement pour em.. les autres!!

à tout hasard!!! changez quand même vos serrures. vous gardez celles que vous avez et vous les remettez en place en fin de bail
BmV
Messages postés
72477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
6089 > Mars -
Je dirais même plus : à tout hasard, changez quand même vos serrures. vous gardez celles que vous avez et vous les remettez en place en fin de bail.

C'est tout à fait votre droit, le proprio ne peut pas vous l'interdire.
Non plus.
BmV
Messages postés
72477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
6089 > Caro -
Et au cas où vous en auriez besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
Commenter la réponse de Mars
Messages postés
72477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
6089
1
Merci
Au fait : en plus de celle de changer (absolument) les serrures des portes d'accès, une petite suggestion (un peu tordue) pour essayer d'avoir la paix (il est probable que ces gens ne se laisseront pas intimider par des textes de loi ... Quoique ... ) : laissez entendre que, par crainte des cambriolages, vous venez d'installer une webcam qui enregistre les allées et venues dans et autour de votre domicile.

Inutile de préciser où .... ;-)

--
Oui c’est une bonne idée aussi ! Merci !
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
34324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
1264
0
Merci
Salut

Pour le chat, il n'a rien à dire, vous avez le droit d'avoir un animal sans que ça regarde votre propriétaire.

Pour la piscine, ça dépend aussi de sa taille, une piscine autoportante hors sol, ça peut monter à plusieurs tonnes selon sa taille (genre ce modèle fait 12 tonnes une fois pleine). Selon la terrasse, ça peut poser des soucis pour l'immeuble.

Pierrecastor
Messages postés
34324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
1264 -
ce sont des piscines pour bébés!!

Pouvant contenir 2.4 tonnes d'eau, le poids de 2 bonnes voitures. Le genre de truc qui à déjà fait écrouler des balcons.

Sur une terrasse bien construite qui repose sur de bonnes fondations, ça ne pose pas de soucis. Dans d'autres cas, ça peut poser un soucis sur la structure si elle n'est pas prévu pour accueillir un tel poids.

Pour dire que "petite piscine" est subjectif, pour moi, une piscine pour bébé, c'est plus ça et ça peut déjà accueillir 300 kilos d'eau.

EDIT :

C’est une terrasse en bitume tout ce qu’il y a de plus simple (pas un balcon c’est de plein pied) 

Donc la piscine ne devrais pas poser de soucis.

donc si elle est pleine, elle pèse quand même plus de .... deux tonnes

Et oui, beaucoup de gens ont du mal à se rendre compte du poids élevé d'un volume d'eau.
je pense que cette personne n'est pas stupide au point de mettre cette piscine sur un balcon!!!!!!
Pierrecastor
Messages postés
34324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
1264 > Mars -
Et c'est effectivement le cas, sauf que nous n'en savions rien avant que ça soit précisé clairement.

Parce qu'on appelle aussi terrasse ce genre de chose :

Et dans ce ce cas, je comprendrait que le propriétaire préférais être informé pour qu'il puisse indiqué à son locataire les limites structurel de l'ouvrage.

C'est juste le sens de mon message, ni plus ni moins. Comme le soulevais BmV, beaucoup de gens n'ont as conscience du poids très élevé de l'eau dans un volume qui ne parais pas si grand.
Effectivement dans ce cas je n’aurais même pas oser y poser une piscine. Mais la il s’agit plus d’une surface semblable à celle en dessous de l'espèce de préau que vous venez de montrer. Bref quelque chose de bien solide qui peut facilement supporter une piscinette
Pierrecastor
Messages postés
34324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2019
1264 > Caro -
Donc comme dit au dessus, laisser votre propriétaire râler et expliquez lui qu'il vous dois une jouissance paisible de votre logement.
Commenter la réponse de Pierrecastor
Dossier à la une