La fille de mon propriétaire m’épie

Résolu
Caro - 4 juin 2019 à 01:12
 Caro - 4 juin 2019 à 11:29
Bonjour, je vous fais part d’une situation qui commence à m’exaspérer !
Je suis étudiante et locataire d’un « appartement » mitoyen de la maison du propriétaire ( il a fait une séparation de sa maison et loue cet appart ainsi qu’une partie de la terrasse séparée par une cloison) et sa fille vit dans cette fameuse maison.
La situation est la suivante : Mr m’appelle un dimanche à 19h, je ne répond pas et me laisse un message me disant de le rappeler. Je m’exécute Le lendemain (car non j’en ne m’occupe pas de ça un dimanche soir) et là il me demande si j’ai bien installer une piscine sur ma terrasse. Je lui répond que oui (depuis moins de 24h quand même) c’est une petite piscine gonflable. Je lui demande ensuite comment il a eu cette info et sans gêne il me répond que c’est sa fille qui l’en a informé. Sûr ça il ajoute qu’il n’était pas spécialement d’accords et que j’aurais du le prévenir tout comme pour l’adoption de mon chat (comment a t-il eu cette info aussi ????).

Après vérification je me rend compte que j’ai totalement le droit d’avoir un chat car mon bail n’indique pas le contraire et idem pour la piscine puisqu’il s’agit d’une gonflable n’impliquant pas de travaux et que pour les deux situation rien ne m’oblige à lui dire cela.
D’autant plus que j’ai toujours payer mon loyer en temps et en heures.

Ma question est donc : la fille du propriétaire a t’elle le droit d’épier (car c’est comme ca que je le vois) tout ce que je fais chez moi ?
Et mon propriétaire a t-il le droit de me faire de tel leçon de moral ?

3 réponses

bonjour
pour la question de la fille: encore faut il avoir la preuve qu'elle "vous épie"..; et là, bon courage

pour votre proprio: il n'a rien à dire..; vous pouvez installer une petite piscine gonflable et vous n'avez pas à le prévenir pour un animal... mais bien sur vous êtes responsable des dégâts éventuels
3
Merci de votre réponse,
Effectivement avoir la preuve qu’elle « m’épie » ne va pas être simple mais les fait sont là : le propriétaire étant loin il n’est informé de ce qu’il se passe uniquement par sa fille (et il le dit). Hors ils ne m’ont jamais dit qu’ils passeraient chez moi faire des visite voir si tout va bien etc .... que ce soit pour la piscine ou le chat elle est obligée d’être venu voir à un moment ou un autre ...
0
voir comment ??, si c'est jeter un oeil en passant à l'extérieur, il n'y a rien de répréhensible (je vais moi même voir de temps en temps le logement que je loue, en passant dans la rue )
si elle est entrée, vous changez immédiatement les serrures
il y a violation de domicile et vous pouvez porter plainte,.. avec preuves, bien sur
0
Effectivement, passé devant et jeter un coup d’oeil n’est pas répréhensibles bien que très désagréable (j’aimerais être tranquille chez moi sans avoir à me cacher de mes fenêtres parce qu’elle regarde) en revanche je pense qu’elle est entrée sur la terrasse et à regarder à travers les fenêtres pour constater qu’il y a bien un chat.
Même si elle n’a pas utilisé le double des clefs pour entrer ...
0
là c'est autre chose et malheureusement vous ne pourrez rien prouver.. il ne reste qu'à lui dire de vive voix de vous laisser tranquille....quand vous la verrez. Si vous la voyez, vous sortez et vous lui demandez si vous avez vendu des haricots qui ne veulent pas cuire!!!!!!!!
vous pouvez toujours risquer le coup en disant que vous avez un témoin qui l'a vue épier par vos fenêtres après être rentrée par la terrasse et que la prochaine fois vous porterez plainte... cela peut marcher
0
Merci pour les conseils et la réponse !
0
BmV Messages postés 90459 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 18 007
4 juin 2019 à 09:40
Au fait : en plus de celle de changer (absolument) les serrures des portes d'accès, une petite suggestion (un peu tordue) pour essayer d'avoir la paix (il est probable que ces gens ne se laisseront pas intimider par des textes de loi ... Quoique ... ) : laissez entendre que, par crainte des cambriolages, vous venez d'installer une webcam qui enregistre les allées et venues dans et autour de votre domicile.

Inutile de préciser où .... ;-)


--
1
Oui c’est une bonne idée aussi ! Merci !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 4 juin 2019 à 09:05
Salut

Pour le chat, il n'a rien à dire, vous avez le droit d'avoir un animal sans que ça regarde votre propriétaire.

Pour la piscine, ça dépend aussi de sa taille, une piscine autoportante hors sol, ça peut monter à plusieurs tonnes selon sa taille (genre ce modèle fait 12 tonnes une fois pleine). Selon la terrasse, ça peut poser des soucis pour l'immeuble.

0
c'est une "petite piscine gonflable"....
0
Elle contient au max 2,4 m3 (58cm de haut sur 2 m de diamètre)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Mars
Modifié le 4 juin 2019 à 09:20
Petite est tout ce qui à de plus subjectif.

Et pour info : cette petite piscine gonflable peut contenir 882 kilo d'eau, la trois tonnes six.

D’où mon message pour alerté que l'eau, ça pèse très lourd, et que même une petite piscine peut monter à plus d'une tonne, ce qui poser des problèmes structurel selon comment est conçue la terrasse. Comme ça peut ne pas en poser.
0
donc pas de problèmes
à tout hasard aussi, une belle lettre RAR lui rappelant ceci, le B A BA de la location:

"Le locataire a le droit à une jouissance paisible au sein des lieux qu’il loue (art 6 de la loi du 6 Juillet 1989 et art 1719 du Code civil). Le bailleur doit assurer cette jouissance paisible du locataire pendant toute la durée du bail."
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
4 juin 2019 à 09:23
2.4m3, c'est 2,4 tonnes d'eau, le poids de 2 berlines. Après faut voir comment est conçue cette terrasse.
0